La réinvention d'un hub métropolitain
Une transformation ambitieuse
Porte d’entrée dans la Métropole et plateforme de distribution de tous les flux métropolitains, la Part-Dieu soutien et relie tous les modes de déplacement. La stratégie de mobilité du projet vise à accompagner pleinement la transition écologique en donnant la priorité aux modes actifs, à l’intermodalité et aux transports collectifs, afin de diminuer le nombre de déplacements en véhicules particuliers. Elle s’appuie sur la position centrale du quartier, 135 000 habitants à 15 mn à pied ; 600 000 habitants à 20 mn en vélo électrique, et vise à articuler l’ensemble des modes de déplacement, de manière apaisée et totalement intégrée à l’espace public et à la vie locale.
Le pôle d’échanges multimodal (PEM) Lyon Part-Dieu constitue une des portes d’entrée de la Métropole et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Point névralgique de l’activité métropolitaine quotidienne, économique et touristique, il assure la convergence de tous les modes de transports. Le PEM Lyon Part-Dieu comprend une des premières gares de correspondance d’Europe, seule gare de France classée au même niveau d’importance que les grandes gares parisiennes.
En plus d’accueillir les services TER, les lignes TGV nationales et européennes ou encore l’Eurostar, la gare Lyon Part-Dieu une double spécificité :
- Elle est connectée à 3 lignes de tramway, 1 ligne de métro, une gare routière et de nombreuses lignes de bus structurantes, qui en font le nœud principal des transports en commun de la métropole lyonnaise
- Elle est aussi utilisée quotidiennement comme une « rue » pour franchir les voies ferrées et passer de l’est à l’ouest
du quartier : 30 000 personnes la traversent ainsi chaque jour sans prendre le train
CHIFFRES CLES
- 500 000 déplacements piétons par jour
- 165 000 usagers des transports en commun
- 135 000 usagers dans la gare/jour
- 550 trains/jour
- 10 ans de travaux
- Un projet partenarial de plus de 370 millions €
Engagée depuis une dizaine d’années, la transformation de gare de la Part-Dieu, première gare de correspondance d’Europe, en un vaste pôle d’échanges multimodal (PEM) arrive à son terme. Objectifs : accueillir les flux croissants d’usagers, améliorer les connexions entre les modes de transport, proposer de nouveaux services et commerces aux usagers tout en ouvrant la gare sur le quartier et en scénographiant ses hauteurs et son architecture.
La réalisation concomitante de l’ensemble des opérations en cœur de ville a nécessité une coordination et un partenariat sans faille des trois principaux maîtres d’ouvrages concernés : SNCF Gares et connexions pour la gare, la SPL Lyon Part-Dieu pour le plan d’aménagement global, le pilotage d’ensemble, la maîtrise d’ouvrage des espaces publics et des infrastructures et, Vinci Immobilier pour le To Lyon et le parking place basse, accompagné d’un soutien partenarial de l’Etat et de l’ensemble des collectivités locales.
Le nouveau PEM Part-Dieu c’est désormais une nouvelle voie ferrée, une gare deux fois plus grande, des voies lyonnaises pour les cyclistes, de nouveaux espaces publics plus confortables et plus végétalisés, et sous la place Béraudier, une place basse, un nouveau parking et la plus grande vélo station de France.
Objectifs
Apporter une réponse durable à la saturation de la gare
Actuellement la gare n’est plus en mesure d’absorber la demande croissante de voyageurs. Initialement prévue pour accueillir
35 000 voyageurs par jour, elle en accueille aujourd’hui 3 fois plus. Les situations de saturation sont quotidiennes et inconfortables. Les projections à l’horizon d’une quinzaine d’années montrent une progression de la fréquentation jusqu’à 220 000 usagers au-delà de 2030. En multipliant sa surface par deux, le projet apporte une réponse de long terme à la saturation de la gare.
Développer l’ensemble des modes de transports pour améliorer l’intermodalité
Les stations de transports en commun urbains autour de la gare accueillent aujourd’hui environ 170 000 usagers ; près de 300 000 sont attendus à l’horizon 2030. Le projet vise à désaturer durablement les pôles de transports en commun, à accompagner la forte augmentation de l’usage du vélo, à améliorer les conditions d’accès pour l’ensemble des modes doux, dans une atmosphère apaisée, confortable et plus intuitive. Le maintien d’une bonne accessibilité en voiture (taxis, dépose minute, livraisons, parking) sera également assuré.
L’intermodalité doit permettre aux voyageurs de vivre confortablement – et rapidement – les correspondances inhérentes aux trajets. Tous les aménagements prévus visent ainsi à faciliter le passage d’un mode de transport à l’autre, à rendre facile et lisible la complémentarité entre tous les moyens de déplacements. Le pôle d’échanges sera conçu pour garantir aux voyageurs un service qualitatif et sans rupture, quel que soit le mode d’accès choisi.
Concernant le développement de la desserte en bus et lignes fortes, la création de 2 pôles bus côté Vivier Merle est prévue, au nord autour de la station T1, et au sud devant la tour To-Lyon. La gare routière sera également améliorée, ainsi que la station Rhônexpress.
Proposer des commerces et services au plus près des attentes des voyageurs
L’enjeu est de conjuguer plaisir de ville, confort et fonctionnalité avec la performance attendue. Avec les commerces et services en gare, la Part-Dieu a toujours privilégié les usages et l’efficacité. Parce que la gare constitue également un lieu de rencontres et d’animation au cœur de la ville, tous les ingrédients de la qualité de ville sont privilégiés. La galerie Béraudier avec sa galerie commerciale tout comme l’ensemble des services, doivent désormais répondre aux besoins des déplacements quotidiens, dans une atmosphère apaisée et agréable. La gare de demain devient ainsi un accélérateur de vitalité urbaine.
S’intégrer pleinement dans le projet urbain Lyon Part-Dieu
Le projet de réaménagement du PEM Lyon Part-Dieu s’intègre dans le projet de réinvention de la Part-Dieu, dont l’objectif est de rendre ce centre névralgique métropolitain plus pratique, plus qualitatif et plus fonctionnel. Aussi, le projet veille à une meilleure insertion de la gare dans le quartier. Conçue à l’origine sans lien cohérent avec le reste du quartier, la gare s’ouvre désormais sur la ville et le cœur Part-Dieu avec des traversées piétonnes facilitées sur le boulevard Vivier Merle. Son lien vers l’Est de l’agglomération est également amélioré avec le réaménagement de la place de Francfort.
Le To-Lyon, au plus près du pôle d’échanges
La projet de la gare contribue au renouvellement de l’image de l’entrée dans la métropole, également confortée par le projet To-Lyon. Au plus près du pôle d’échanges multimodal, ce bâtiment de 170 mètres est conçu pour être ouvert et connecté au parvis et à la gare par une galerie de commerces et de services situé dans son socle actif.
Calendrier : 8 ans de travaux en site occupé
Après des phases d’études et de concertation menées de 2012 à 2016, les travaux de réaménagement se sont déroulés de 2017 à 2025, en site occupé, afin de minimiser le plus possible l’impact sur le fonctionnement quotidien de la gare :
Etudes et concertation
- 6 septembre 2012 / Comité stratégique : validation du programme et des principes de financement
- Juin-octobre 2013 : concertation préalable sur le PEM et le projet de voie L
- 12 septembre 2013 : réunion publique de présentation du projet de PEM / voie L
- 25 septembre 2017 – 10 novembre 2017 : enquête publique PC PEM / To Lyon
- Septembre 2017 : présentation des prototypes de sols des places Béraudier et Francfort (planche d’expérimentation)
Travaux :
- Octobre 2017 – 6 décembre 2018 : réaménagement de la place de Francfort et de la rue Flandin
- Septembre 2017 – 23 février 2018 : réalisation du nouvel accès métro, bd Vivier-Merle
- Février 2018 : ouverture de la nouvelle gare routière
- 13 mars 2018 : dépose de l’horloge de la gare
- Mars-novembre 2018 : démolition du hall sud Béraudier par dévérinage
- Septembre 2018 : déconstruction du bâtiment l’Orient
- Mai 2019 : travaux de démolition des anciens parkings de la place Béraudier
- 17 octobre 2019 : ouverture du nouveau parking loueur Effia
- Automne 2019 : premières fondations de la galerie Béraudier
- Décembre 2019 / février 2020 : démolition des hôtels Novotel et Athena
- Janvier 2020 : début des parois moulées de la coque du parking place Basse
- Mars 2020 : démarrage des fondations du To Lyon et du creusement de la sortie Bonnel
- Septembre 2020 : lancement des travaux de confortement du sol de la sortie Brotteaux Servient
- Novembre 2020 à avril 2021 : démolition du hall nord Béraudier
- Mai 2021-juin 2022 : démolition du bâtiment B5
- 5 juin 2022 : mis en service de la voie L
- 24 octobre 2022 : lancement des travaux de génie civil et souterrain, avec renforcement du sol (injection gel de silicate de soude et scellement en tiges de fibres de verre) puis creusement du tunnel
- 9 novembre 2022 : ouverture des nouvelles galeries Villette et Pompidou
- Août 2023 – juillet 2024 : réalisation de la rampe de la vélostation et de l’auvent de la place Béraudier
- 28 août 2024 : réouverture du passage Pompidou
- Automne/hiver 2024 : équipement de la vélostation et plantations du jardin boisé et du patio
Un projet cohérent avec l’amélioration du fonctionnement de l’Etoile Ferroviaire Lyonnaise
Les trains circulant sur le réseau ferroviaire autour de Lyon (« Etoile Ferroviaire Lyonnaise ») rencontrent aujourd’hui des problèmes récurrents de régularité, notamment du fait de la densité d’utilisation de ses installations ferroviaires. Concomitante au projet du pôle d’échanges multimodal, la construction de la voie L, 12e voie en gare de Lyon Part-Dieu, est l’un des premiers aménagements importants envisagés pour améliorer le fonctionnement de l’Etoile Ferroviaire Lyonnaise. D’autres travaux, déjà en cours depuis 2015, s’échelonneront sur une quinzaine d’années pour améliorer la qualité de service ferroviaire.
Plus d’infos
Opérations
Partenaires et financement
La restructuration du pôle d’échanges multimodal de la Part-Dieu est un projet partenarial rassemblant l’Etat, la Région Auvergne Rhône-Alpes, la Métropole et la Ville de Lyon, le Sytral, SNCF Gares & Connexions et SNCF Réseau. Trois maîtres d’ouvrage ont réalisé les travaux de réaménagement :
- La Métropole de Lyon pour les espaces publics (place de Francfort, place Béraudier) des voiries (passage Pompidou, boulevard Vivier Merle) et des infrastructures d’accès (accès souterrains au parking Béraudier).
- SNCF Gares & Connexions était d’ouvrage de l’agrandissement de la gare.
- SNCF Réseau était maître d’ouvrage des quais et de leurs accès, ainsi que des voies ferroviaires.
Ils se sont coordonnés avec Vinci Immobilier, maître d’ouvrage pour la construction du To-Lyon, et avec Effia Concessions, maître d’ouvrage pour le parking loueurs.
Le coût d’investissement du réaménagement du Pôle d’Echanges Multimodal (hors voie L) a été de 340 millions € financés par l’Union Européenne*,l’État, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, SNCF Gares & Connexions, SNCF Réseau et, en partenariat avec la ville de Lyon et le SYTRAL.
- 193 millions € pour la gare et les accès aux quais
- 135 millions € pour les espaces publics
- 12 millions € pour le pôle location de véhicules
Le coût de la nouvelle voie L et des aménagements annexes est estimé à 101,9 millions € financée par l’Union Européenne, l’État, la Région et SNCF Réseau.