Concertation parc Mandela
Le projet urbain Lyon Part-Dieu prévoit l’extension de l’esplanade Mandela actuelle, conçue par l’atelier Ruelle autour du fort Montluc en 2005, au nord de l’avenue Félix Faure.
Les travaux ont démarré !
Retrouvez le phasage chantier ici / + d’infos à info@lyon-partdieu.com
Une nouvelle phase de concertation s’est ouverte au printemps 2021 pour enrichir l’avant-projet des paysagistes, poursuivre la dynamique de co-construction entamée auprès des riverains en 2019 et s’approprier dès maintenant ce nouvel espace vert. Un programme de rendez-vous riche et pluriel est proposé par la SPL Lyon Part-Dieu en lien avec l’agence de concertation Dédale.
Retour sur les grandes étapes
2019 : phase de programmation – quel scénario pour ce futur parc ?
En 2019, la SPL Lyon Part-Dieu a convié les usagers, associations, salariés et riverains de l’esplanade Mandela pour élaborer le programme d’agrandissement de l’esplanade. Ateliers, diagnostic en marchant, micro-chantiers, jeu de piste… la démarche a réuni plus de 400 personnes lors de temps conviviaux pour échanger autour des principaux enjeux de la future extension (offrir un îlot de fraicheur, améliorer les continuités piétonnes, ouvrir les pratiques sportives au plus grand nombre, créer une identité propre au futur parc). Nous avons pu recueillir les avis et idées et choisir collectivement un scénario d’aménagement.
2021 : phase d’avant-projet – alimenter le projet avec les idées des usagers !
Début 2021, l’agence de paysage D’ICI LA et son groupement – agences Diluvial, Sitétudes, Atelier Coup d’éclat, EODD Ingénieurs Conseils et Dédale, ont été retenus pour concevoir le projet de réaménagement de l’esplanade Mandela.
En parallèle des études, une démarche de concertation active, de médiation et de préfiguration a été menée afin de mieux s’approprier le projet et le site.
Réunions publiques, atelier en marchant, atelier thématique sur l’espace canin, discussions de rue… autant d’outils déployés pour préciser le projet et l’alimenter avec les idées et remarques des usagers.
A l’été 2021, les premiers agrès sportifs et bancs monumentaux ont été installés pour préfigurer les futurs usages du parc. Un temps d’observation de leur appropriation a été réalisé.
-
médiation avec les CM2 de l'école Nové Josserand -
Atelier sur le futur espace canin -
Conversations de rue -
Atelier en marchant
Consulter les documents de la concertation.
2022 : préfiguration végétale – anticiper les plantations
En février et mars, les lisières plantées de la pointe nord ont été anticipées, pour avoir une végétation plus dense dès l’ouverture du parc en 2024 ! Des enfants de CE1 et le club jardin du collège voisin ont pu participer aux plantations.
Lors des journées européennes du patrimoine, qui avaient pour hématiques le « patrimoine durable », l’équipe de paysagistes a présenté le projet lors d’une balade, en insistant sur la question de la nature en ville.
Les enjeux du projet
L’extension de l’esplanade Mandela répond à plusieurs enjeux :
- Proposer un grand espace ouvert au public et très arboré,
- Offrir un îlot de fraicheur au cœur de la Part-Dieu,
- Proposer des espaces sportifs et de bien être,
- Prendre en compte l’ensemble des flux existants.