Rue Garibaldi
Circulation apaisée et verdure
Rue Garibaldi
Réalisé
Espaces publics
Maître d’ouvrage
Métropole de Lyon / Direction de la voirie
Concepteurs
Ateliers des paysages (Alain Marguerit)
Calendrier
Tranche 1 : livrée en 2016
Tranche 2 : livrée fin 2017
Tranche 3 : à livrer
Site web
Contact
Conçue dans les années 1960 comme une « autoroute urbaine », la rue Garibaldi constitue une traversée stratégique vers l’Est de la ville. Initiée dès 2012, sa transformation propose une nouvelle avenue apaisée, plus verte, où les déplacements piétons et les modes doux sont encouragés et valorisés.
Le projet transforme l’ancienne coupure urbaine en un véritable « couloir vert » au cœur de la ville :
- en apaisant la circulation automobile, par la réduction du nombre de voies de circulation,
- en participant à la mise en valeur des équipements et des espaces publics adjacents,
- en retissant des liens entre les quartiers situés à l’Est et à l’Ouest de la voie,
- en réalisant un aménagement paysager tout au long de la voie pour dessiner – à terme – une continuité verte du parc de la Tête d’or au parc Blandan.
Une première partie entre la rue Vauban et la rue Bouchut a été réaménagée entre 2012 et 2014 sur près de 800 mètres. L’aménagement d’une voie dédiée aux transports en communs, d’une promenade piétonne plantée et d’une piste cyclable ont permis de rééquilibrer le partage de l’espace public au profit des mobilités durables. Cette première phase s’est achevée par l’aménagement du parvis Renée Richard situé devant les halles Paul Bocuse.
Une seconde tranche d’aménagements a été effectuée de la rue Bouchut jusqu’à la rue d’Arménie avec notamment le remplacement de la trémie par une traversée en plein air. Les véhicules circulent désormais sur 3 voies en surface, tandis que les bus disposent d’une voie dédiée en double sens sur la section Bouchut – Rancy. Sur la section Rancy – Arménie, la circulation des bus se fera sur la voie de droite dans le sens nord/nud et sur site propre dans le sens sud/nord.