Silex² : une prouesse à tous les niveaux
Un point presse était organisé le 2 décembre, par l’opérateur Covivio pour marquer la fin des 3 ans de travaux de Silex². Lancé dans la continuité de Silex1 (livré en 2017), l’opération offre 31 000 m² de bureaux qui accueillent plus de 2 500 salariés. Retour sur la réhabilitation audacieuse d’un bâtiment emblématique transformé en un immeuble de bureaux contemporain. Une réussite tant architecturale que fonctionnelle !
La réhabilitation d’un bâtiment iconique
Les travaux avaient démarré en avril 2019 avec la pose de la première pierre. L’enjeu du projet imaginé par les cabinets d’architectures Ma Architectures et Arte Charpentier, était de proposer une nouvelle forme urbaine et architecturale, tout en respectant l’héritage du style Part-Dieu.
Silex² est composé d’un bâtiment de 130 mètres de haut : la tour EDF, à laquelle une structure en acier a été greffée. Cette ancienne tour élevée en 1977 par les architectes-urbanistes Charles Delfante, René Provost et Jean Zumbrunnen, avait la particularité d’être l’une des rares en acier sans noyau béton. Le socle étroit de béton sur lequel repose la tour a été conservé auquel une structure entièrement conçue en acier et contreventée par un exosquelette a été ajoutée. Un immeuble plus bas complète l’ensemble et crée une continuité avec le programme Silex1 situé à côté. Afin de recréer du lien avec la ville et les espaces publics, un socle actif de commerces a été créé en rez-de-chaussée.
Le choix de la restructuration pour Silex² représente une économie significative d’émissions carbone par rapport à une opération de démolition/reconstruction. Sur les 16 000 m² existants de l’ancien immeuble, près des ¾ ont été conservés, essentiellement le cœur de la tour.
Des espaces de travail durables, fonctionnels et innovants
Silex² offre de grands plateaux de bureaux fonctionnels, flexibles et lumineux, avec une vue exceptionnelle à 360° sur le quartier. Reflet des nouveaux usages, Silex² est un ensemble innovant qui offre à ses occupants et visiteurs une gamme de services premium alliant confort de vie et de travail : restaurant d’entreprise, cafétéria, brasserie avec service à table au 21ème étage, conciergerie multiservices, espace wellness, un socle actif de 300 m² en rez-de-chaussée ouvert sur la ville, et enfin un auditorium de 150 sièges avec son espace événementiel, privatisable par des utilisateurs externes.
L’immeuble accueille depuis septembre Wellio, l’offre d’espaces flexibles de Covivio, sur 5 800 m². Ouvert aux occupants de la tour, et à leurs écosystèmes, ainsi qu’aux grands groupes, PME-TPE ou start-ups, cet espace propose notamment des salles de réunion et espaces collaboratifs, des bureaux privatifs, des espaces communs et des lieux de restauration. Les occupants de la tour peuvent bénéficier de ces espaces selon leurs besoins, leur offrant une flexibilité sur l’occupation de salles de réunion par exemple.
Silex² affiche une empreinte végétale forte, avec plus de 1 700 m² de terrasses végétalisées destinées notamment à l’agriculture urbaine, et un patio de 200 m². L’immeuble est par ailleurs certifié HQE et BREEAM niveau Excellent. Cette double certification confirme la volonté de limiter les impacts de la construction sur l’environnement et de maîtriser les consommations d’énergie pour assurer à ses occupants des conditions optimales.
A travers ses nombreux atouts – localisation, flexibilité, services, performances environnementales, ouverture sur la ville – l’offre de Silex² séduit puisque 90% des plateaux sont déjà loués notamment auprès d’entreprises du territoire lyonnais. Après l’installation de Solvay, d’Orsys, d’Archimed, Covivio annonce de nouvelles arrivées dont AXA et Microsoft France, qui a installé dans la tour son « Microsoft Experiences Lab » lyonnais, sur une surface de 160 m². Véritable lieu de rencontres, ce « Lab » permet aux entreprises ou aux collectivités de faire le point sur leur transformation numérique et de découvrir les innovations basées sur les solutions de Microsoft ou de ses partenaires.