Un réseau de froid urbain décarboné à la Part-Dieu
Début juillet, Dalkia en partenariat avec la SPL Lyon Part-Dieu organisaient un petit déjeuner pour présenter le réseau de froid décarboné du quartier de la Part-Dieu, un dispositif essentiel pour accompagner la transition écologique du 2ème quartier tertiaire français. Le réseau de froid Centre Métropole est un moyen efficace et rentable pour climatiser les zones fortement peuplées comme les centres-villes et les quartiers de bureaux, mais comment fonctionne-t-il réellement ?
Le dispositif de froid urbain au sein de la Métropole
Souterrain, le réseau de froid produit et achemine de l’eau glacée vers un grand nombre de bâtiments pour les climatiser, évitant ainsi le recours aux climatiseurs individuels, coûteux et grands consommateurs d’énergie. Le réseau de froid permet de climatiser ses locaux avec deux fois moins d’électricité consommée et un confort optimisé.
Le réseau de froid Centre Métropole s’étend sur plus de 17 km au sein des quartiers de la Part-Dieu et de Gerland, et permet de valoriser des sources naturelles de fraîcheur telles que les eaux d’infiltration du Rhône ou les eaux de récupération.
En savoir plus sur le réseaux métropolitain
Le fonctionnement d’un réseau de froid urbain
L’eau glacée (entre 5°C et 12°C) nécessaire à la climatisation des locaux de bureaux ou industriels est produite par une centrale frigorifique et distribuée au moyen d’un réseau de canalisations desservant chaque bâtiment raccordé.
Le froid est transféré aux installations du bâtiment via un échangeur thermique qui assure une barrière physique entre l’eau du réseau et l’eau du bâtiment : les deux réseaux sont complètement indépendants. L’eau glacée qui a gagné quelques degrés lors de l’échange repart vers la centrale de production pour être refroidie, tandis que le réseau secondaire du bâtiment prend le relais pour assurer la climatisation des locaux.
Un stockage de glace permet de passer les heures de pointe et d’assurer un refroidissement continu sans augmenter l’usage de la centrale. Les équipements sont pilotés et surveillés à distance par une salle de contrôle fonctionnant 24h/24 et 7jr/7.
Les centrales de froid urbain de la Part-Dieu
A la Part-Dieu, ce dispositif s’appuie sur deux centrales de production situées cours Lafayette et rue Mouton-Duvernet.
Visiter la centrale Mouton-Duvernet en 3D
En chiffres :
- La Part-Dieu compte 13 km de réseaux et ses centrales produisent 91 000 MWh/an.
- A terme, le réseau permettra de climatiser plus de 1,5 million de m² dans le quartier de la Part-Dieu.
- Le réseau comprend déjà 100 abonnés couvrant les bâtiments suivants : l’hôtel de la Métropole de Lyon, le centre commercial Westfield Part-Dieu, la tour Part-Dieu ou la future tour To Lyon
- La climatisation du réseau de froid consomme 2 fois moins d’électricité pour un même confort
- Elle permet de réduire l’émission de gaz à effet de serre et de ne pas recourir à des fluides frigorigènes polluants et onéreux