Cité administrative phase 2
À venir
LogementsBureaux
La Cité Administrative d’État de Lyon rue Garibaldi est composée de quatre bâtiments interdépendants d’environ 50 000 m², dont un bâtiment central de grande hauteur, construits entre 1976 et 1988 aux normes de l’époque. La cité, aux coûts d’exploitation élevés présente de nombreux équipements ou installations en fin de vie et n’offrent plus des conditions d’accueil du public et de ses agents satisfaisantes. L’Etat a donc décidé en 2021 de lancer une nouvelle cité administrative qui se fera en 2 temps.
Une reconversion en 2 temps
Le projet de la future cité administrative d’Etat consiste à reloger sur un même site les services occupants les bâtiments actuels ainsi que d’autres administrations. Il s’organise en deux phases :
- Phase 1 : la construction d’un bâtiment neuf sur une parcelle non bâtie contiguë à la cité actuelle (appelée « Lot J ») sur une surface de plancher d’environ 19 000 m², la nouvelle cité administrative d’Etat ouvert au public depuis juin 2024
- Phase 2 : la démolition de la cité administrative actuelle puis la construction d’un nouveau bâtiment comprenant environ 15 000 m2 de surface de plancher au sein d’un programme mixte plus large. Suite à un consultation immobilière infructueuse en 2023, l’Etat étudie la relance d’une nouvelle consultation immobilière.