Une signalétique adaptée pour accompagner les piétons
A chaque étape du réaménagement des principaux espaces publics du quartier (place de Francfort, boulevard Vivier-Merle), la SPL Lyon Part-Dieu déploie une nouvelle signalétique afin d’accompagner les cheminements piétons dans le quartier. Inspirée de la signalétique de Londres (Legible London), elle a été conçue par l’agence de design ENCORE dans le cadre du marché de maîtrise d’oeuvre des espaces publics piloté par l’agence l’AUC. Les premiers dispositifs ont été fabriqués et posés par l’entreprise EMPREINTE SIGNALETIQUE
Pourquoi une signalétique piétonne à la Part-Dieu ?
Au démarrage du projet urbain en 2012, le constat faisait de la Part-Dieu un quartier peu accueillant pour les piétons :
- Difficulté à se repérer dans le quartier en raison des différents niveaux qui s’enchevêtrent (dalle, trottoir trémies…)
- Circulation piétonne peu agréable car axes piétonniers rares, fragmentés et inadaptés
- Une signalétique piétonne existante peu efficace en raison notamment d’une accumulation de dispositifs liées aux différents fournisseurs de services du quartier (Sytral, SNCF, taxis…), avec une profusion d’informations, toutes à priori utiles, mais rendues illisibles pour l’usager du fait de la multiplication des supports et des identités graphiques.
La nouvelle signalétique piétonne Part-Dieu, composante du «sol facile» mis en place par l’AUC depuis 2012, permet en centralisant les informations de redonner de la lisibilité en déployant une identité graphique reconnaissable et cohérente pour les usagers, du quotidien ou de passage dans le quartier.
Le « sol facile » est un ensemble de principes d’aménagement des espaces publics dont l’objectif est de faciliter la pratique piétonne du quartier, les circulations et accès aux différents services et centres d’intérêt du quartier.
3 types de supports pour accompagner le parcours des piétons
La signalétique piétonne contient plusieurs types d’information : des cartes pour se repérer, les principales stations de transports en commun (metro, bus, tramway) et les pôles de la gare SNCF, les services aux usagers et les équipements qui accueillent un grand nombre de flux piétons (centre commercial, bibliothèque…) Elle utilise un système basé sur trois types de supports de jalonnement :
- de la signalétique directionnelle sous forme de totems
- des plaques de rue situées sur les candélabres du quartier,
- des relais sous forme de plaques au sol gravées
La gamme de couleur des supports de signalétique est en cohérence avec la signalétique piétonne et patrimoniale de la ville de Lyon. Le design et les matériaux permettent d’actualiser régulièrement les informations du quartier au fil de la mise en œuvre du projet urbain, tout en étant résistant au vandalisme, à l’usure du temps, et faciles à entretenir.
1 – Les totems
Les totems sont les principaux éléments de la signalétique. Toujours double-face, ils sont placés perpendiculairement au flux des piétons. Ils donnent une direction visible de loin et comprennent 2 types de plan :
- Le plan «30 minutes» permet au piéton de situer la Part-Dieu à l’échelle de la ville et de la métropole, d’avoir une vue d’ensemble des lignes de métro, et de se projeter dans un parcours plus long. Ce plan est toujours orienté au Nord et affiche la position de l’usager ainsi que deux cercles isochrones : 15 minutes et 30 minutes de marche.
- Le plan « 5 minutes » permet au piéton de s’orienter dans le quartier, dans son sens de parcours (il présente ce qui fait face au piéton).
2 – Les dalles au sol
Des dalles en inox au sol intègrent aussi les temps de parcours en minutes. Elles s’inscrivent dans le calepinage des dalles en granit des nouveaux espaces publics.
3 – Les plaques de rues
Les plaques de rue sont fixées aux nouveaux mâts/ candélabres du quartier et indiquent les croisement de deux rues principales du quartier.