Lyon Part-Dieu

en fr

Restez informés

S'inscrire à la newsletter
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Une nouvelle œuvre monumentale au cœur de la Part-Dieu

Culture et animations

Une nouvelle œuvre monumentale au cœur de la Part-Dieu

Le quartier accueille depuis ce week-end une nouvelle œuvre monumentale sur le pignon du bâtiment B4, devant la gare SNCF. Intitulée « Un orchestre en mouvement », cette nouvelle œuvre valorise et met en lumière la présence de l’Auditorium à la Part-Dieu, institution culturelle majeure du quartier depuis 1975.  C’est le photographe Fred Mortagne qui a porté son regard libre et singulier sur l’Orchestre national de Lyon pour en retranscrire l’incroyable énergie. Elle succède à la fresque murale installée l’année dernière dans le cadre de la 16e édition de la Biennale d’art contemporain de Lyon.

Une œuvre qui fait résonner la musique de l’auditorium

De la musique, des sons, des musiciennes et musiciens, des partitions à foison, des effectifs à géométrie variable, des projets multiples, des instruments petits ou très grands, des gestes répétés, modifiés, adaptés, des vibrations, des émotions… c’est tout cela, et bien plus, un orchestre symphonique.

Et c’est bien ce mouvement toujours renouvelé qui fait l’identité même de l’Orchestre national de Lyon. Comme le révèle l’œuvre de Fred Mortagne « Un orchestre en mouvement » installée temporairement sur le bâtiment :

La photographie a pour but premier d’arrêter le temps, en figeant le mouvement permanent du réel. Prendre le temps d’observer un instantané de vie fascine, émerveille. Il est toutefois intéressant, parfois, de pouvoir retranscrire le mouvement. Bien que l’image soit figée, de nombreuses techniques photographiques permettent de créer des images qui évoquent un geste, une vibration, une énergie.


A découvrir dans le quartier

Cette œuvre fait écho à l’exposition photos « C’est L’AO » installée depuis le mois de juin sur la palissade de la base-vie du chantier PEM, rue Bouchut. L’exposition met à l’honneur à la fois la salle de concert et l’orchestre national.

Le regard du photographe

Fred Mortagne, également connu sous le pseudo French Fred, est un photographe et réalisateur lyonnais qui est venu à l’image à travers sa passion première, le skateboard. Les compositions géométriques, les lignes de fuites, les jeux entre ombres et lumières, ainsi que le noir et blanc granuleux, sont des ingrédients intimes de ses photographies. Il a porté son regard libre et singulier sur l’Auditorium et l’Orchestre national de Lyon et nous invite à aller à sa rencontre autrement, tout simplement.

L’auditorium-Orchestre national de Lyon

Plus que centenaire, l’Orchestre national de Lyon ne cesse de se réinventer. Il se met en mouvement, il casse les lignes et les codes, s’adapte à la société et aux pratiques en constante évolution. Héritier d’une histoire et d’un répertoire musical qu’il fait vivre tout au long des saisons, il s’impose aussi comme un acteur primordial de la cité. Il va à la rencontre du public et des citoyens.

Sous la direction musicale de Nikolaj Szeps-Znaider, l’Orchestre national de Lyon se produit toute l’année dans la grande salle de l’Auditorium de Lyon, située en plein cœur du quartier de la Part Dieu.

Actualités

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site