L’auvent, futur signal de la place Béraudier
Marqueur visuel de la future place Béraudier en cours d’aménagement, un auvent monumental est en cours d’installation. Dessiné par l’agence Sud Architectes et réalisé par l’entreprise de métallurgie tarnaise Cabrol, il a été fabriqué dans les ateliers de ces derniers avant d’être monté sur place de mars à juin 2024. Détail sur cette pièce architecturale majeure du futur pôle d’échanges multimodal de la Part-Dieu.
L’aménagement de la place Béraudier
D’ici 2025, dans le prolongement de la gare, la place Béraudier ouvrira de nouvelles perspectives vers la bibliothèque municipale et le centre commercial et connectera la gare au quartier. Plus accueillante et accessible, elle sera plantée de nombreux arbres accompagnés de massifs végétalisés et de bancs, offrant des espaces de pause ombragés.
Le niveau inférieur, appelé place basse, regroupera en un lieu toute l’offre de service lié à la mobilité : une grande vélo-station de 1 300 places, une station taxis, un nouvel accès au métro, l’accès au parkings minutes et longue durée, des commerces et services. 3 niveaux de parkings longue durée et minute seront aménagés dans les niveaux inférieurs.
L’auvent : marqueur de future place
Pour accéder à la place basse et/ou pour rejoindre la station du metro B, une ouverture directement en sortie de gare offre aux voyageurs de grands escaliers, des ascenseurs et des escaliers mécaniques
Afin d’apporter une continuité piétonne abritée entre la gare et les accès aux transports, un auvent monumental a été imaginé par l’agence Sud Architectes et en cours de réalisation par l’entreprise de métallurgie tarnaise Cabrol. En inox brossé, cette pièce architecturale ronde et épurée, comme en lévitation à 15m de hauteur sur 9 piliers très fins, impressionne par sa dimension (38 m de diamètre), et créera un repère visuel pour accéder à la place basse.
La face inférieure de l’auvent, convexe, est recouverte de cassettes en inox afin de créer une réflexion lumineuse légèrement troublée et refléter l’animation entre les 2 niveaux de la place. La composition de cette face a été pensée selon le principe de la géode.Un percement circulaire rompt la géométrie de l’objet et lui donne plus de légèreté tout en apportant de la lumière. Ce percement est couvert par une verrière qui protège les piétons de la pluie. Le chantier de l’auvent se poursuivra jusqu’à l’été.
Tout comme la rampe à vélo située dans l’autre ouverture, cette structure représente un défi technique et de conception : chaque hexagone, dont la forme varient selon son implantation, est réalisé et installé avec beaucoup de précision pour ne pas créer de décalage.
Le chantier d’installation de l’auvent a débuté fin février par la livraison des pièces. L’ensemble sera assemblé sur le chantier d’ici l’été.