Commerces, services et socles actifs
Pour que la Part-Dieu s’affirme pleinement comme lieu de vie, le projet prévoit un important volet commerces et services, tout en veillant à la complémentarité avec l’offre existante.
Le projet prévoit d’augmenter l’offre animée de commerces ou de services de plain-pied le long des axes aux flux piétons importants, tout en préservant et renforçant l’identité culturelle et architecturale. Le développement du commerce et des services à la Part-Dieu répond à plusieurs objectifs :
- Faire un quartier plus vivant, y compris en soirée et le week-end
- Renforcer la qualité de services et d’usage des activités commerciales déjà implantées, notamment à travers le projet du centre commercial
- Offrir une gamme complète de services et commerces de proximité aux entreprises et aux habitants
Une offre commerciale plurielle
L’animation commerciale et servicielle du quartier se déploie autour de trois grandes typologies d’équipements :
- 2 grands équipements de « destination », alliant proximité, shopping occasionnel, tourisme et gastronomie : centre commercial de la Part-Dieu et les halles Paul Bocuse
- Plus de 800 commerces en diffus, dont 30 % de cafés et restaurants
- Un potentiel de + 15 000 m2 de socles actifs (rez-de-chaussée commerciaux) à horizon 2030. Environ 4 000 m² ont d’ores et déjà été livrés, comme sur la rue Desaix
Le centre commercial, un nouveau pôle de loisirs et de restauration
Dans le cadre du projet du centre commercial, la Part-Dieu accueille depuis 2021 le plus grand cinéma multiplexe de la région (18 salles, 5 830 m2) et plus de 7 000 m2 de restaurants. L’aménagement du toit-terrasse en espace végétalisé offre de nouvelles activités de loisirs, notamment familiales (accrobranche, événements ponctuels…).
Les Halles de Lyon : les traditions culinaires à l’honneur
56 commerçants accueillent habitants, salariés et touristes dans un véritable temple de la gastronomie régionale.
Les socles actifs
Pièces maîtresses du projet urbain, les « socles actifs » assurent une continuité entre le bâtiment et la rue, en se connectant au « sol facile ». Ils consistent à intégrer dans chaque nouveau projet immobilier un rez-de-chaussée de 7 mètres de hauteur. En pied d’immeuble, transparents grâce à leurs surfaces vitrées, ils accueillent une grande diversité d’activités dans des espaces de qualité.
Pour une cohérence d’ensemble, les socles actifs doivent respecter des règles de conception commune : hauteurs, enseignes, éclairage, aménagement des terrasses… La SPL Lyon Part-Dieu travaille en collaboration avec les acteurs immobiliers et les services de la Ville de Lyon pour coordonner cette stratégie générale et veiller à la bonne intégration des commerces et services dans le quartier.
Quelles activités ?
- Les biens et services de proximité
- Les équipements (crèches notamment)
- La restauration rapide de gamme moyenne
- L’alimentation générale
- Les services classiques (sur des systèmes innovants)
- Les activités d’économie sociale et solidaire