Lyon Part-Dieu

en fr

Restez informés

S'inscrire à la newsletter
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le Bois de la Part-Dieu se dévoile

Environnement Projet

Le Bois de la Part-Dieu se dévoile

Après la concertation « Coeur Part-Dieu » menée par la SPL Lyon Part-Dieu en 2023 auprès des usagers du quartier et un an d’études de conception, les grands principes du Bois de la Part-Dieu sont finalisés. Le long de la bibliothèque et en face de la gare, le début du chantier de cet espace public majeur de plus de 1 hectare est prévu l’automne 2024.

Une pièce végétale d’envergure au cœur du quartier

La SPL a confié en 2022 la conception du futur Bois de la Part-Dieu au groupement Atelier Jacqueline Osty et Associés / Igerop / Les Eclaireurs, dont l’aménagement vise à :

  • Vue de la future piste cyclable le long de la bibliothèque ©AJOA

    Incarner la renaturation de la Part-Dieu au coeur d’un quartier dense,

  • Créer un espace fortement planté, en pleine terre, écosystème support de biodiversité,
  • Apporter de la fraîcheur dans le quartier, pour les habitants, salariés, usagers de la gare, de la bibliothèque ou encore du centre commercial,
  • Dimensionner et différencier les cheminements piétons et les flux cyclistes entre le rue Bouchut et le boulevard Vivier-Merle pour plus de confort et de sécurité.

Un bois urbain dessiné en deux espaces

Situé rue Bouchut, à l’emplacement de la base-vie des chantiers du PEM qui a été démontée au printemps, le Bois de la Part-Dieu, d’une superficie de 1,2 ha comptera 120 arbres et 2600m² de surfaces densément plantées en cœur de bosquets.  Par son intensité paysagère, il s’inscrit dans l’ambition de densification de la végétation sur les espaces publics entre la gare et la rue Garibaldi.

Le futur bois comprend deux parties :

  • Au nord, le long de la bibliothèque : une esplanade végétalisée pour accueillir les principaux flux de circulation piétons et cycles vers et depuis la gare.
  • Au sud, le long du futur îlot de France TV : des bosquets fortement végétalisés composés de jeunes plants pour favoriser une croissance rapide et d’arbres tiges.

En chiffres :

  • 56% de surfaces végétales
  • 40% de surfaces de bosquets
  • 70% de surface de canopée
  • 120 arbres plantés (dont 73 d’ici fin 2025)
©AJOA

« Le Bois de la Part-Dieu sera demain l’emblème de la renaturation du coeur Part-Dieu, dans lequel toutes les strates de végétation seront multipliées. Cette renaturation amorce la création d’un paysage à l’échelle du quartier, accompagnant la transition écologique du quartier. La présence du végétal caractérise la conception des espaces publics, faisant du quartier un lieu de vie, généreux et apportant une réponse adaptée à la problématique des îlots de chaleur. De la même manière, le sol devient de plus en plus perméable, avec l’apparition de nouvelle matérialité ». Loic Bonnin, paysagiste associé Ateliers Jacqueline Osty et Associés.


Le projet propose une grande diversité d’usages, prenant en compte les demandes des riverains et usagers reçues lors de la concertation : des bancs et assises, des fontaines à eau, des toilettes publiques, le maintien du kiosque à journaux, des mobiliers d’éclairage urbain et une signalétique qui accompagnera piétons et vélos.
La station Vélo’V provisoirement installée le long de la piste cyclable est repositionnée à l’entrée du bois, côté gare.

Comme tous les nouveaux espaces publics de la Part-Dieu, le bois sera planté en 3 strates végétales (arborée, arbustive et herbacée) avec un choix d’essences favorisant les alliances phytosociologiques (qu’on retrouve dans le même milieu naturel).

Calendrier du projet

Le bois de la Part-Dieu sera aménagé en deux temps :

  • L’espace occupé par le mail piéton actuel et la base-vie de chantier sera aménagé d’ici 2026
  • Après 2026 le l’aménagement se poursuivra au sud, sur une partie du terrain planté, actuellement propriété de France TV

Retrouvez fin mai sur la palissade de long de la piste cyclable Bouchut une exposition présentant l’ensemble des transformations paysagères à venir dans le quartier, détaillée espace par espace : place Béraudier, parc Mandela, bois, place de Francfort sud…

Vue du bois depuis la rue des Cuirassiers ©François Marcuz

Actualités

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site