Lyon Part-Dieu

en fr

Restez informés

S'inscrire à la newsletter
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Réouverture du passage Pompidou : une nouvelle traversée dédiée aux modes actifs

Projet Mobilités

Réouverture du passage Pompidou : une nouvelle traversée dédiée aux modes actifs

Ce mercredi 28 août marquait une nouvelle étape importante dans la transformation du pôle d’échanges multimodal de la Part-Dieu avec la réouverture du passage sous les voies ferrées de l’avenue Pompidou. Ce nouveau passage public améliore l’accès de la gare de la Part-Dieu au sud tout en facilitant les traversées est-ouest et les liaisons au sein du 3e arrondissement. Plus de 50 000 personnes devraient emprunter ce passage chaque jour.

Inauguration du passage Pompidou en présence des élus de la Ville et de la Métropole de Lyon ©SPL Lyon Part-Dieu

Une nouvelle traversée confortable et sécurisée

  • La nouvelle station Vélo’v sous le passage ©SPL Lyon Part-Dieu

    Le nouveau passage, dédié entièrement aux piétons et cyclistes comprend :

  • Une piste cyclable bidirectionnelle de 4 mètres de large
  • Deux larges trottoirs de 2 mètres minimum de part et d’autre de la voie cyclable,
  • 52 nouveaux arceaux vélos,
  • Un espace stationnement pour les trottinettes,
  • Une nouvelle station Vélo’V de 40 places.

A l’est (côté Villette) et à l’ouest (côté boulevard Vivier-Merle), le passage débouche sur deux larges parvis piétons, donnant accès au nouveau hall 2 de la gare de la Part-Dieu, parvis qui seront végétalisés d’ici l’automne avec la plantation d’une dizaine d’arbres.

Plus lumineux, le nouveau passage apporte plus de confort et de sécurité aux usagers, aussi bien en journée, grâce à des puits de lumière créés dans les quais ferroviaires, que la nuit, avec un éclairage fixe et dynamique, qui s’anime sur la paroi sud, au passage des vélos et des piétons.

Il renforce les liaisons entre l’est et l’ouest du 3ème arrondissement, déjà améliorées en juin avec l’ouverture du nouveau hall Pompidou, qui donne un accès direct à l’ensemble des quais pour les voyageurs.

Le passage Pompidou dédié aux modes actifs ©SPL Lyon Part-Dieu

Des travaux coordonnés avec les autres chantiers du pôle d’échanges multimodal

Ce passage public sous voies ferrées était fermé depuis 6 ans et demi, afin de permettre la réalisation des travaux d’agrandissement de la gare (nouveau hall Pompidou) et la construction de To Lyon.
Piloté par la SPL Lyon Part-Dieu et conçu par le groupement l’AUC-Egis-Bas Smets-ON-CITEC, le nouvel aménagement propose un passage entièrement dédié aux mobilités actives, cyclistes et piétons.

Les travaux ont été réalisées par le groupement EJL / DE FILIPPIS / EUROVIA (pierres et étanchéité) – ADG ENERGY / AXIMUM (éclairage, jalonnement) – CHAZALS (plantations) – SOLS CONFLUENCE (béton) et coordonnées par SETEC OPENCY / ARTELIA.

Actualités

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site