Ouverture du parking P1 Béraudier : le Pôle d’Echanges Multimodal de la Part-Dieu se déploie
L’ouverture du parking Béraudier P1 début janvier marque une nouvelle étape dans l’aménagement du Pôle d’Echanges Multimodal de la Part-Dieu. Situé sur 3 niveaux sous la place Béraudier, le parking exploité par LPA offre désormais 1099 places de stationnement longue durée pour les voitures, 155 places pour les motos et une nouvelle dépose minute d’une soixantaine de places. Il vient compléter l’offre de stationnement voitures déjà présente à l’est de la gare avec le parking P2 Villette et le parking P3 Galaxie.
Une accessibilité renforcée pour les usagers de la gare de la Part-Dieu
L’ouverture du nouveau parking Béraudier renforce l’offre de stationnement véhicules et 2 roues du pôle d’échanges multimodal. Désormais, les usagers disposent de trois parkings, dont la dénomination et la signalétique dans la gare et sur les espaces publics a été repensée et simplifiée pour faciliter l’orientation des usagers :
- Le nouveau P1 Béraudier (1064 places gérées par LPA) accessible depuis le sud et l’ouest du quartier via le boulevard Vivier-Merle et la rue Paul Bert, en empruntant le tunnel Vivier-Merle
- Le P2 Villette (1773 places gérées par LPA) accessible depuis le nord et l’est via la rue de la Villette (parking existant)
- Le P3 Galaxie (660 places gérées par Effia), accessible depuis le sud et l’est via l’avenue Pompidou et la rue Flandin
Pour déposer ou récupérer des voyageurs, les usagers pourront utiliser les déposes minute sur les parkings P1 et P2 (15 minutes gratuites de stationnement).
Comment accéder et stationner à la gare Lyon Part-Dieu en voiture ?
Le parking Béraudier, au cœur du nouveau Pôle d’Echanges Multimodal de la Part-Dieu
La gare SNCF de Lyon Part-Dieu constitue une des portes d’entrée de la Métropole de Lyon et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes au cœur d’un vaste pôle d’échanges multimodal accueillant l’ensemble des modes de transport : trains, métros, tramways, véhicules particuliers, taxis, vélos….
Le pôle d’échanges multimodal s’étend aux espaces publics et aux infrastructures attenants de la gare (place de Francfort, place Béraudier, passage Pompidou, boulevard Vivier-Merle), réalisés sous maîtrise d’ouvrage de la SPL Lyon Part-Dieu.
Les prochaines étapes du PEM
Après l’ouverture de la galerie Béraudier en juin dernier, l’ouverture du passage Pompidou en septembre et l’ouverture du parking Béraudier ce mois-ci, les livraisons vont se poursuivre dans en 2025 :
- Printemps 2025 : ouverture de la place basse Béraudier : accès métro, vélo station, commerces et services
- Automne 2025 : livraison complète de la place Béraudier en surface