145 Lafayette
145 cours Lafayette
En travaux
LogementsBureaux
Maître d’ouvrage
Icade
Concepteur
Clément Vergely Architectes
Calendrier
2024 > 2026
L’îlot « 145 Lafayette » portée par Icade, est une opération de démolition/reconstruction/rénovation sur l’ancien îlot de bureaux d’ AREVA (28 600 m2), situé entre le cours Lafayette et les rues Tête d’Or, Robert et Masséna. Elle prend la suite d’une première opération de rénovation de bureaux réalisée en 2018 (bâtiments B et C sur la carte)
Trois bâtiments au sein de l’opération
L’opération « 145 Lafayette » proposera à terme un ensemble mixte de bureaux, logements et socles actifs en rez-de-chaussée :
- (A) 6e ART Lafayette : réhabilitation et la transformation d’une tour de bureaux en habitation
- (D) Seed : réhabilitation du bâtiment de bureaux cours Lafayette avec un travail de végétalisation réalisé en toiture.
- (E) Bloom : cette opération consiste en la démolition du bâtiment de bureaux, accueillant précédemment le TUBA, reconstruit en un ensemble de bureaux de 7 étages comprenant un socle actif en rez-de-chaussée et une terrasse végétalisée en toiture accessible à tous les occupants.
L’opération comprend également un volet paysager important dont un jardin central fortement végétalisé qui permettra l’accès aux différents bâtiments et les abords de l’îlot qui seront travaillés en cohérence avec les espaces verts environnants..
« 6e ART Lafayette » : d’une tour de bureaux à un immeuble d’habitation
Parmi les 3 bâtiments, l’ancienne tour occupée par le siège de Framatome (7800 m2), se transforme en immeuble d’habitations nommé « 6e ART Lafayette ». Il comprendra 105 logements mixtes (46 sociaux dont 34 PLUS-PLAI / 59 libres) et 2 locaux commerciaux ouverts sur le parvis.
Plutôt que de déconstruire l’existant, l’agence d’architecture lyonnaise Clément Vergely architectes, a imaginé sur la tour de bureaux une enveloppe faite de béton et de verre permettant de réduire considérablement l’empreinte carbone du projet. L’opération fait l’objet d’une double certification BBC EFFINERGIE et NF Habitat HQE Rénovation (Haute Qualité Environnementale). Ces distinctions visent à favoriser la conception de bâtiments plus confortables, sains et respectueux de l’environnement.
Cette opération illustre la volonté politique de privilégier la réhabilitation des bâtiments existants du quartier tertiaire de la Part-Dieu tout rééquilibrant la part de logements en lien avec la question de la réversibilité des immeubles de bureaux.
« Bloom »
Implanté au 119 rue Tête d’Or, Bloom participe au renouveau de l’Ilot Lafayette et de son environnement. Le cabinet Clément Vergély Architectes a conçu Bloom comme un lieu de vie où les échanges sont favorisés. Bloom déploie ses lignes sur huit niveaux avec en attique une terrasse et un rooftop végétalisé. Son socle propose divers services et animations ainsi qu’une esplanade pensée comme un parvis public ouvert sur un jardin arboré.
En chiffres :
- + de 5 000m² de bureaux sur 7 étages,
- 1 300m² d’esplanade,
- 2 commerces, dont un restaurant en rez-de-chaussée,
- 453m² aménagés en toiture avec une terrasse au 7e étage et un rooftop végétalisé au niveau 8.
« Seed »
La restructuration architecturale de Seed met en lumière son intégration dans son environnement. La composition de ses façades a pour volonté de ne pas l’identifier comme un immeuble de bureaux mais d’introduire un dialogue avec le tissu résidentiel de Lyon et d’opérer une transition avec les grands ensembles du quartier de La Part-Dieu.
- 8 220m² de bureaux sur 7 niveaux,
- 2 000m² d’espaces végétalisés,