Lyon Part-Dieu

en fr

Restez informés

S'inscrire à la newsletter
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Nouvelle vie pour 11 plateaux de la tour Part-Dieu

Actu chantiers

Nouvelle vie pour 11 plateaux de la tour Part-Dieu

Le groupe DCB réalise actuellement le désamiantage et la rénovation de 11 plateaux de la tour Part-Dieu, dite « le Crayon ». L’édifice emblématique connait ainsi une cure de jouvence sur plusieurs niveaux, qui optimise la consommation d’énergie et réinvente les espaces de travail.

Conçu par l’agence d’architecture Sagittaire AA et le bureau d’études Artelia, le réaménagement intérieur de la tour Part-Dieu repense les paliers d’accès et les espaces de circulation pour adapter les locaux aux usages actuels. Les travaux améliorent ainsi la durabilité du bâtiment datant de 1977. Les plateaux circulaires d’une surface d’environ 1 170 m² pourront être modulés par chaque client en espaces formels et cloisonnés ou en espaces collaboratifs et nomades.

Les travaux de rénovation concernent les parties privatives et les parties communes. L’ensemble des plateaux de bureaux, parties communes et sanitaires sont actuellement curés et désamiantés. Pour optimiser les consommations d’énergies, l’éclairage et le système de ventilation sont entièrement repensés.

Les travaux de rénovation devraient être terminés d’ici fin 2021. Les premiers locataires s’installeront d’ici l’été.

©DCB International

©DCB International

©DCB International

©DCB International

A propos de la Tour Part-Dieu

Conçue par le cabinet d’architecte américain Araldo Cossutta, la tour Part-Dieu a été construite entre 1972 et 1977. De forme cylindrique, mesurant 165 mètres de haut, elle est composée de 41 étages pour une surface de 37 000m². Elle repose sur un noyau central en béton armé et sur 71 poteaux répartis à la périphérie. Sa façade est en béton ajouré. Les 7 derniers étages sont occupés par l’hôtel-restaurant Radisson Blu. Elle est reliée à la « dalle » de la Part-Dieu où se connecteront bientôt les nouvelles terrasses du centre commercial.

Actualités

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site