La centrale de production de froid en activité
La centrale de production de froid réalisée par Dalkia pour la Métropole de Lyon à l’angle de l’avenue Mouton-Duvernet et de la rue Félix-Faure est désormais en activité. Située à 10 mètres de profondeur, elle produit une climatisation économe en énergie et participe à la climatisation de 70 bâtiments de la Part-Dieu, comme le centre commercial, la tour Part-Dieu ou le nouveau campus Orange.
70 bâtiments raccordés pour une consommation d’électricité réduite
La centrale de froid a permis de climatiser cet été 70 bâtiments du quartier de la Part-Dieu : certains historiques comme le centre commercial et la tour Part-Dieu, et d’autres récemment livrés comme Silex1, Sky 56 et Sky Avenue. D’une puissance de pointe à terme de 22.6 MW, la centrale représentera 30% du froid envoyé sur le réseau de la Métropole de Lyon.
Autre particularité notable, la centrale Mouton-Duvernet utilise les eaux d’exhaure du parking LPA de la Part-Dieu, pour assurer son maintien hors d’eau, qui sont récupérées et réinjectées pour le refroidissement des équipements de production de froid.
Ce réseau collectif de froid affiche un rendement énergétique deux à trois fois supérieur à une installation individuelle, la consommation d’électricité étant fortement réduite.
En surface, la centrale de production de froid est invisible puisque totalement enterrée. Avec l’extension de l’esplanade Mandela, la pelouse temporaire sera ensuite aménagée pour participer à la continuité du parc et permettre l’aménagement d’un vaste espace de verdure au Sud de la Part-Dieu.