Cité administrative d’Etat : une équipe retenue pour le projet
La Cité Administrative de Lyon regroupe plusieurs services de l’État dans un même lieu. Le site n’est plus adapté au fonctionnement actuel des administrations et n’offre plus des conditions de travail et d’accueil du public satisfaisantes. En 2019, le ministère de l’Action et des Comptes Publics a lancé un projet de reconstruction du centre administratif d’État de Lyon sur le site actuel, au cœur du quartier de la Part-Dieu. Ce projet est mené en partenariat étroit avec la Métropole de Lyon et la ville de Lyon dans le cadre de la ZAC Part-Dieu Ouest pilotée par la SPL Lyon Part-Dieu.
La première phase de la reconstruction de la nouvelle cité administrative d’État de Lyon vient de franchir une étape importante avec le choix du projet lauréat. L’entreprise « Eiffage Construction Rhône Loire », accompagnée par les cabinets d’architectes « Snohetta Studio » et « Z architecture », a été retenue pour réaliser ce projet ambitieux et performant, tant sur le plan architectural, qu’environnemental et fonctionnel.
La construction de cette opération comprenant 20 000 m2 de bureaux prendra place sur le site du lot J récemment occupé par la base vie de chantier du centre commercial. Elle permet de répondre aux besoins actuels des services de l’État et d’améliorer les conditions d’accueil du public. La modularité du bâtiment et son adaptabilité à l’évolution des usages dans le temps ont été pensées dès la phase de conception, et ce, en lien avec les services qui s’installeront dans ces bâtiments (DGFIP et INSEE). Outre les services de l’Etat, l’opération comprend également un immeuble de logements de 3000 m2 sur la rue Bouchut sous pilotage de la SPL Lyon Part-Dieu.
En termes de performance environnementale, le projet sera certifié HQE BD 2016 niveau excellent (Haute-qualité Environnementale) et réglementation environnementale RE 2020 ou « bâtiment à énergie positive et réduction carbone ». Les choix des matériaux ont pris en compte cette volonté de respect de l’environnement à travers l’emploi d’éléments biosourcés (454 Tonnes seront mis en œuvre), d’éléments fabriqués localement (50 % des matériaux seront fabriqués en France), et une forte végétalisation du projet (conservation des platanes historiques de l’ancienne caserne, vaste jardin arboré et terrasses qui offriront plus de 3 000 m² d’espaces extérieurs).
Les travaux débuteront en fin d’année pour une livraison à la fin 2023.
Dans une seconde phase, le bâtiment actuel situé entre la rue Garibaldi et le centre commercial, sera détruit et remplacé par d’autres bâtiments comprenant bureaux et logements en accord avec les nouvelles orientations du projet urbain. Cette destruction-reconstruction permettra par ailleurs de libérer une surface permettant de doubler la surface de la place du Lac existante.