Coordination des chantiers : le dispositif Réguly renouvelé
Depuis 2019, la SPL Lyon Part-Dieu, en partenariat avec Mobility by Colas, a mis en place un dispositif de régulation de chantier appelé REGULY pour coordonner l’ensemble des chantiers du quartier. Ce lundi 18 novembre 2024, marquait le lancement officiel de la phase 2 du dispositif REGULY (2024-2025) depuis la base de temporisation rue de la Villette.
Dans le cadre de la Zone à Faibles Emissions (ZFE), la Métropole de Lyon accompagne les acteurs de la construction et de la logistique pour réduire les émissions de C02 de leurs activités notamment à réduire les émissions de polluants provenant du trafic routier pour protéger les habitants.
Après 5 ans d’utilisation, l’ensemble des chantiers en cours à la Part-Dieu utilise l’outil et les camions mobilisés transitent par les aires de régularisation ce qui permet de désengorger le quartier, de réduire leur impact carbone et les nuisances pour les habitants et usagers. REGULY a fait ses preuves et est aujourd’hui étendu au projet de la ZAC Gratte-Ciel Nord à Villeurbanne.
REGULY : un système de régulation de chantier au service d’une ville plus apaisée
Le dispositif repose sur la mise en place de plusieurs process intégrés par les opérateurs :
- L’inscription de tous les besoins de livraison sur une seule et même plateforme logicielle
- Le cadencement obligatoire des livraisons en rotation (tournées journalières des toupies de béton, des camions d’enrobés, de terrassement et des bennes transportant les déchets) ;
- Le passage sur 2 aires de régulation, situées l’une à Villeurbanne-Feyssine, l’autre à Saint-Fons, des camions transportant les matériaux ;
- Le respect d’itinéraires prédéfinis et jalonnés depuis les aires de régulation
- La gestion des aléas des chantiers grâce à la présence d’aires de temporisation à proximité des chantiers
- La présence d’hommes-trafics sur les chantiers chargés de contrôler chaque livraison
- La gestion par une équipe dédiée, à partir d’un Poste de commande unique
- La mobilisation par l’exploitant REGULY de plusieurs agents mobiles (scooters électriques) chargés d’assister les livreurs en difficulté ou de contrôler les pratiques sur les chantiers
- La fourniture de flux de livraisons prévisionnelles puis réellement effectuées, par les opérations elles-mêmes
- La mise en place d’indicateurs d’évaluation du système et de mesure d’impacts environnementaux et RSE.
Ce système de régulation du trafic permet de réduire les nuisances pour les riverains, réduire les émissions de gaz à effet de serre grâce notamment à la réduction des kilomètres parcourus par les camions, d’améliorer les conditions de livraison pour les chauffeurs, d’améliorer la sécurité des usagers et de réduire l’encombrement sur l’espace public.
Les bénéfices de l’outil en chiffres
- 69 chantiers enregistrés dans REGULY , soit la totalité des chantiers en cours dans le quartier,
- 930 entreprises de travaux utilisent l’outil pour se coordonner,
- Près de 195 000 camions ont intégré le dispositif,
- Près de 130 heures de circulation de camions évitées par mois dans le quartier grâce au stationnement des poids-lourds sur les aires de régulation,
- 7500 h de stationnement gênant ou sauvage évités.
Grâce à REGULY, les émissions des gaz à effet de serre dans le quartier ont chuté proportionnellement à l’augmentation du temps de stationnement des camions sur les aires de régulation.
- 125 tonnes de CO2 non émis en 5 ans grâce au stationnement sur les aires de régulation des camions enregistrés dans l’outil soit l’équivalent de 1250 allers-retours Lyon Paris en voiture,
- 6 h par jour de stationnement illégal de camion évitées sur l’espace public et donc de nuisances pour les riverains.
En termes d’insertion sociale, le dispositif REGULY a permis à 11 personnes en insertion d’obtenir un contrat pour 18 994 heures de travail, sur des postes d’agent trafic. A la suite, 4 personnes ont bénéficié d’une formation et 5 ont été recrutées en CDI.
Mutualiser le dispositif
L’extension de la régulation de chantier à deux projets urbains, doit permettre de tester la mutualisation des infrastructures et ressources (humaines, matérielles) sur plusieurs chantiers, afin de préfigurer la mise en place d’un outil de régulation plus global à l’échelle métropolitaine.
Les aménageurs SPL Lyon Part-Dieu et SERL, ont désigné via un groupement de commande un seul et unique opérateur comme concepteur et exploitant du dispositif REGULY pour leurs périmètres d’aménagement respectifs (Part-Dieu et Gratte-Ciel Nord) : le groupement dont le mandataire est Mobility by Colas, activateur de services de mobilité (Colas SA), accompagné de 4 co-traitants : Colas France pour les travaux publics, Aximum (filiale de Colas France), pour les systèmes électriques et dispositifs de sécurité, Cimba Digital Construction Solutions (logiciel de transport Teamoty), Logilys (groupe Louange) pour la logistique chantier.