Lyon Part-Dieu

en fr

Restez informés

S'inscrire à la newsletter
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Fermeture du tunnel Brotteaux Servient jusqu’en juin 2023 pour permettre le creusement de la sortie du parking de la gare rue Servient

Actu chantiers

Fermeture du tunnel Brotteaux Servient jusqu’en juin 2023 pour permettre le creusement de la sortie du parking de la gare rue Servient

Dans le cadre de la transformation du pôle d’échanges multimodal, la SPL Lyon Part-Dieu réalise depuis 2020, le tunnel de sortie du parking Béraudier vers la rue Servient. Au cœur du nouveau Pôle d’échanges multimodal (PEM), ces travaux consistent à réaliser un tunnel pour relier les infrastructures souterraines situées sous la place Béraudier (n-2) à la rue Servient.

Ces travaux visent à assurer la sortie des futurs parking, zone taxis et dépose-minute de la gare, tout en préservant les espaces publics en surface pour les piétons, cyclistes et les transports en commun. Situés entre le centre commercial et la place Béraudier, les travaux réalisés en souterrain par la société SPIE BATIGNOLLES avec la maîtrise d’œuvre de Setec, Egis et Sud Architectes consistent à :

  • Creuser une galerie souterraine de 60 m transformée en un tunnel à sens unique.
  • Réaliser un ouvrage de raccordement au tunnel Brotteaux Servient existant
  • Réaliser une extension du couloir du métro B

Les travaux  se déroulent en 3 phases principales :

  • Septembre 2020 – septembre 2022 : Travaux préparatoire et première phase de confortement du sol par injections.
  • Octobre 2022 à novembre 2023 : Travaux de génie civil et souterrain avec renforcement du sol et creusement du tunnel.
  • Décembre 2023 à février 2024 : Equipement du tunnel.

L’ouvrage sera livré et ouvert au public au printemps 2024, simultanément à l’ouverture du parking Béraudier

Les sorties Bonnel et Servient au sein du futur pôle d’échanges

Automne 2022 : les travaux de génie civil démarrent

Une fois réalisé, le tunnel de sortie passera sous le tunnel Vivier-Merle, un collecteur d’assainissement majeur et le pôle de transports en commun dont la plateforme ferroviaire du tramway.

Les travaux nécessitent la réalisation d’ouvrage jusqu’à – 12 m environ. Le sol existant est constitué de couches inégales de galets graviers et sables apportés par le Rhône sur plusieurs milliers d’années.

Pour permettre aux mineurs de travailler en sécurité, le groupement d’entreprise dont SPIE BATIGNOLLES GENIE CIVIL est le mandataire a réalisé, depuis la surface, le confortement du sol afin de combler les vides du terrain. L’objectif était de constituer un bloc homogène et le plus étanche possible pour pouvoir ensuite le creuser.

Le creusement va démarrer le 24 octobre et durera jusqu’à fin juin 2023. Après avoir réaliser la tête du tunnel au niveau de la sortie du tunnel Brotteaux avec des techniques classiques de génie civil, les mineurs attaqueront la phase de creusement en terminant de renforcer le bloc, permettant ainsi d’éviter toutes dégradations sur les ouvrages sous lequel le tunnel passe. Au fur et à mesure de son renforcement, ils effectueront le percement et l’évacuation des déblais. C’est durant cette période que la fermeture complète du tunnel Brotteaux/Servient est nécessaire. Ensuite, de juillet 2023 à février 2024, seront réalisé les finitions du tunnel, le revêtement de chaussée et les équipements.

Technique de creusement du tunnel « sortie Servient »

La fermeture du tunnel Brotteaux-Servient d’octobre 2022 à novembre 2023

Afin de poursuivre les travaux de creusement, le tunnel Brotteaux Servient sera fermé à la circulation routière :

  1. Du lundi 24 octobre 2022 à fin juin 2023 : fermeture complète du tunnel Brotteaux Servient en totalité à la fois depuis le boulevard des Brotteaux et depuis la rue de Bonnel.
  2. De juillet 2023 à fin novembre 2023 : fermeture partielle du tunnel Brotteaux Servient: l’accès depuis le boulevard des Brotteaux est possible (l’accès depuis la rue de Bonnel reste fermé).

 

Des déviations sont mises en place depuis le nord par les rues Vauban, Garibaldi puis de Bonnel. Les accès aux bureaux de la tour Part-Dieu, les livraisons du centre commercial et de la tour Oxygène, l’accès au parking Oxygène sont maintenues.

 

Actualités

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site