La Galerie Villette est ouverte !
La première étape du réaménagement de la gare Part-Dieu est livrée ! A l’est de la Gare Lyon Part-Dieu, le long de la nouvelle voie L, bientôt mise en service elle aussi, la galerie Villette est ouverte au public depuis ce mardi 8 mars 2022. Retour sur ce projet dont SNCF Gares & Connexions est le maître d’ouvrage.
Un nouvel espace d’accueil en gare
La création de la galerie Villette s’inscrit dans le projet d’agrandissement de la gare Lyon Part-Dieu et de réaménagement du pôle d’échanges multimodal de la Part-Dieu. Les travaux ont débuté en 2020 pour répondre à plusieurs objectifs :
- Agrandir l’espace d’accueil en gare de 4000 m²,
- Offrir de nouveaux services aux voyages dont un nouvel espace d’attente et une vélostation sécurisée de 500 places,
- Assurer la connexion entre le hall de gare existant et les nouveaux accès aux quais créés dans la galerie Pompidou (voir ci-dessous)
- Etoffer l’offre de commerces en gare
Un chantier bien organisé
La création de la nouvelle galerie a été réalisée en moins de 2 ans avec un impact minimum pour les usagers de la gare. Le chantier a été rendu hermétique par la création d’un mur entre la zone de travaux et le hall en service. Celui-ci, construit à l’emplacement d’anciens commerces, a permis d’une part d’agrandir l’espace d’accueil du public pendant les travaux et d’autre part de limiter le bruit et la poussière du chantier en gare.
Et après ?
Encore quelques mois pour les travaux de la nouvelle galerie Pompidou : son ouverture, partielle, est prévue à l’automne 2022. De nouveaux accès aux 6 quais viendront désengorger le hall principal. Elle offre un accès supplémentaire aux quais de la gare et permet de relier le sud du quartier. Dans un premier temps connecté à la galerie Villette, la galerie Pompidou fera le lien à terme entre la galerie Villette à l’est et la galerie Béraudier à l’ouest.
La galerie Béraudier sera la troisième étape de l’agrandissement de la gare, la première partie le hall nord sera mise en service dès le mois de juin 2022.