Tunnels de sortie du parking Béraudier : les travaux démarrent
La SPL Lyon Part-Dieu réalise deux liaisons souterraines pour assurer la sortie de la dépose minute, du parking, des taxis et de la zone logistique situées sous la future place Béraudier. Ces opérations s’intègrent dans le nouveau pôle d’échanges multimodal (PEM) Lyon Part-Dieu dont l’objectif est l’améliorer l’intermodalité et les connexions entre les modes de transports tout en désaturant la gare et en augmentant la part des déplacements cyclistes, piétons et en transports en commun.
Améliorer les déplacements en lien avec la nouvelle gare Lyon Part-Dieu
Au cœur du nouveau Pôle d’échanges multimodal (PEM), ces deux liaisons permettent de structurer les déplacements et les fonctions multimodales de la nouvelle gare Lyon Part-Dieu en lien avec le nouveau parking et place basse Béraudier, tout en libérant l’espace public en surface pour les modes actifs et transports en commun.
Elles complètent le prolongement du tunnel Vivier-Merle assurant le futur accès des véhicules au parking et dépose minute Béraudier par le tunnel Vivier-Merle, travaux achevés en février 2020.
La sortie Servient : une nouvelle liaison vers la rue Servient
La sortie Servient assurera la sortie des taxis et véhicules depuis le niveau N-2 du futur parking place Béraudier, vers la rue Servient et le tunnel Brotteaux-Servient
Située entre le centre commercial et la place Béraudier, cette opération réalisée par Spie Batignolles pour la SPL Lyon Part-Dieu avec la maîtrise d’œuvre de Setec, Egis et Sud Architectes se situe dans un contexte urbain de forte intensité, au cœur de l’activité de la gare et des transports en commun. Le chantier présente de multiples enjeux techniques.
Les travaux consistent à :
- Creuser une galerie de 48 ml qui sera transformée en un tunnel à sens unique
- Réaliser un ouvrage de raccordement avec le tunnel Brotteaux-Servient
- Réaliser une extension du couloir qui dessert le métro de la ligne B depuis la gare Part Dieu, passant sous la Place Béraudier.
Ils se dérouleront en 2 grandes phases, d’août 2020 à fin 2023 :
- Phase 1, de l’été 2020 à août 2021 : travaux préparatoires et confortement du sol par injections
- Phase 2, de septembre 2021 à l’automne 2023 : creusement du tunnel
Les traversées piétonnes ainsi que le fonctionnement du tramway T1 et des bus ne seront pas interrompus grâce à une organisation de chantier adaptée.
La sortie Bonnel : mise au gabarit de l’ancienne dépose minute
La sortie Bonnel consistera à réaliser la sortie logistique et taxis de la future place basse Béraudier (N-1), connectée à la rue de Bonnel avec la mise au gabarit d’un tunnel existant (ancien accès dépose minute)
Située entre les immeubles de la place de Milan et les voies ferrées (cour à marchandises SNCF et ancien accès taxis/dépose minute), cette opération est réalisée par Razel-bec avec la maîtrise d’œuvre de Setec, Egis et Sud Architectes.
Les travaux consistent à :
- Adapter le gabarit de l’ouvrage pour permettre le passage des flux de logistique gare pour les camions
- Raccorder la sortie à la future place basse Béraudier
- Réaménager la voirie en surface
Ils se déroulent jusqu’en 2022, selon les phases suivantes :
- Phase 1, de fin mars à juin 2020 : travaux préparatoires
- Phase 2, de juin 2020 à fin 2021 : génie civil
- 2022 : aménagement de la voirie