Gare Part-Dieu : ouverture de la nouvelle galerie Pompidou
Ce mercredi 9 novembre, l’ouverture de la galerie Pompidou au public marque une nouvelle étape du réaménagement de la gare de Lyon Part-Dieu. Cette nouvelle galerie participe à la désaturation du hall existant. A terme, la galerie Pompidou absorbera 20% de la fréquentation de la gare.
De nouveaux accès aux quais
La galerie Pompidou est située sous les voies avenue Pompidou. Dans un premier temps connectée seulement à la galerie Villette, livrée au printemps dernier, la galerie Pompidou fera le lien en 2024 entre la galerie Villette à l’est et la galerie Béraudier à l’ouest. Elle offre un accès supplémentaire à l’ensemble des 6 quais de la gare et permet d’ouvrir la gare au sud du quartier grâce à la création d’une nouvelle entrée.
La galerie Béraudier sera la troisième étape de l’agrandissement de la gare, dont la première partie, le hall nord a été mise en service cet été alors que le montage de la charpente du reste de cette galerie se poursuit.
Les objectifs de la galerie Pompidou :
- désaturer les quais en permettant leur libération rapide par des accès mieux répartis,
- faciliter et fluidifier les parcours dans la gare et désengorger le hall actuel,
- offrir une nouvelle entrée à la gare par le sud du quartier,
- proposer à terme une nouvelle traversée est/ouest.
Une galerie lumineuse et confortable
Grâce à la création de plancher de verre dépoli sur chaque quai, la galerie Pompidou bénéficie d’un éclairage naturel qui atténue l’impression de passage souterrain. La paroi vitrée qui longe l’ensemble de la galerie l’ouvre sur un extérieur apaisé pour une sensation d’espace encore plus importante.
Le passage Pompidou
La prochaine étape consistera à aménager d’ici 2025 l’espace extérieur, sous la maîtrise d’ouvrage de la SPL Lyon Part-Dieu. La création de la galerie Pompidou a nécessité de réduire la largeur de l’avenue Pompidou au niveau du passage sous les voies. Des trottoirs confortables pour les piétons et des pistes cyclables sécurisées permettront également de réduire l’engorgement de la gare pour les simples traversées piétonnes.
Tout savoir sur le chantier du Pôle d’Echanges Multimodal