Lyon Part-Dieu

en fr

Restez informés

S'inscrire à la newsletter
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Des jardins suspendus sur le toit du centre commercial 

Environnement

Des jardins suspendus sur le toit du centre commercial 

Les travaux d’aménagement du toit-terrasse du centre commercial la Part-Dieu sont en cours d’achèvement, sous maitrise d’ouvrage d’Unibail-Rodamco-Westfield, avant sa réouverture début juin. Plantations et nouveaux espaces paysagers, aménagement des terrasses et des cheminements piétons, installation du premier espace d’accrobranche urbain de Lyon… Reportage photo, en coulisses.

Conçu par l’agence de paysagiste Base en lien avec l’agence d’architectes MVRDV, l’aménagement du toit-terrasse du centre commercial proposera dès la réouverture du centre une véritable « place suspendue » dédiée à la détente, aux loisirs, à la restauration, avec une forte présence végétale. Au milieu des jardins, une aire d’accrobranche est en cours d’installation en lien avec un espace d’escalade géré par la société Hapik.

7000 m2 d’espaces paysagers

Pour apporter de la fraîcheur dans le quartier, une vaste promenade paysagère est en cours d’aménagement sur les anciens parkings en toiture. Bosquets, fleurs et 80 arbres de hautes tiges, ont été sélectionnés pour apporter de la biodiversité dans le quartier avec une large variété d’espèces régionale et méridionale : plantes vivaces (comme l’achillée, l’euphorbe, l’iris), graminées (comme le calamagrostide, le seigle de mer, l’orge barbue), arbustes (comme l’amélanchier, le taradeau, le pistachier), arbres (comme le chêne à feuille de bambou, le pin Napoléon, le savonnier, l’érable de Montpellier, le charme). Près de 2 000 tonnes de substrat ont été installées sur la toiture. Un système qui garantit légèreté et apport en nutriments pour les plantes et arbres.

Les nouveaux espaces seront accessibles à l’été 2021, en fonction des contraintes sanitaires.

En chiffres 

1975 : date d’ouverture du centre commercial La Part-Dieu
2017 : lancement des travaux de démolition du parking 3000
2000 tonnes de substrat pour réaliser les plantations
80 arbres de hautes tiges

 

Actualités

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site