Un kit mobilité pour favoriser la mobilité durable des salariés
Le Club des entreprises Lyon Part-Dieu lance un kit mobilité inter-entreprises pour favoriser la mobilité durable des salariés du quartier de la Part-Dieu. Ce kit est réalisé avec le soutien de la Métropole de Lyon et l’accompagnement de la SPL Lyon Part-Dieu.
L’objectif du kit mobilité inter-entreprises est de partager les bonnes pratiques et de fournir un outil « clé en main » aux entreprises se lançant dans une démarche PMIE (Plan de Mobilité Inter-Entreprises) ou souhaitant proposer de nouvelles mobilités responsables pour leurs salariés. Le kit est issu d’un diagnostic soutenu par la Métropole de Lyon ayant fait émerger les solutions existantes, des actions déjà déployées, ainsi qu’une enquête mobilité à laquelle ont participé 1 300 salariés du quartier de la Part-Dieu.
Parmi les résultats saillants, l’étude a révélé qu’au cours d’une semaine type, pour se rendre au travail à la Part-Dieu :
- 2/3 des répondants n’utilisent pas la voiture,
- 15% des répondants se rendent tous les jours au travail à la Part-Dieu en vélo (ou en trottinette), contre 12% en voiture,
- 45% des répondants déclarent avoir utilisés le réseau TCL au moins 1 fois au cours de la semaine pour venir travailler à la Part-Dieu.
Des bonnes pratiques en développement dans le quartier
Parmi les nombreuses bonnes pratiques partagées entre les entreprises adhérentes du club, certaines portent sur :
- des incitations financières:
- la SEPR participe à hauteur de 75% du coût des abonnements de transports publics
- EDF ou ENEDIS ont négocié des conditions tarifaires favorables pour leurs salariés, afin d’acquérir ou de louer des vélos classiques ou à Assistance Électrique (VAE)
- des actions d’aménagements et d’équipements:
- Keolis Lyon ou NACARAT (projet) mettent à disposition de leurs agents des VAE mutualisés pour les déplacements professionnels,
- mise à disposition de douches et de vestiaires chez CBRE, chez EGIS…
- des actions de sensibilisation:
- Solvay diffuse régulièrement à ses salariés, une newsletter sensibilisant à l’utilisation du vélo,
- La Caisse d’Epargne Rhône Alpes qui a créé un challenge « marche connectée » pour inciter à la marche à pied.
Le projet urbain Lyon Part-Dieu, les politiques publiques et projets de la Métropole de Lyon et du Sytral facilitent l’évolution des choix de modes de transports des salariés de la Part-Dieu, par de nouveaux aménagements facilitant les mobilités durables et grâce au déploiement de nouveaux services.
Le kit mobilité : un outil pratique et évolutif
Disponible en téléchargement direct sur le site internet du Club Lyon Part-Dieu, le kit est destiné à toutes entreprises membres du Club.
Au cours des prochains mois, le Club poursuivra la démarche avec les actions suivantes :
- faire connaître le kit mobilité auprès des adhérents (et des autres employeurs implantés dans le quartier de la Part Dieu),
- enrichir le kit mobilité des bonnes pratiques déjà existantes et nouvellement initiées,
- accompagner ses entreprises membres dans l’expérimentation de solutions « mobilité » répondant aux enjeux du quartier,
- accompagner la Métropole dans le développement du quartier et de la transition écologique du territoire,
- en facilitant la pratique du vélo et de la marche à pied,
- en favorisant l’usage des transports en commun,
- en accompagnant la réduction de la place de la voiture individuelle,
- en participant aux grands projets d’aménagement (nouvelles lignes de tramway, rénovation de la gare SNCF…)