Lyon Part-Dieu

en fr

Restez informés

S'inscrire à la newsletter
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Nouvelle galerie Béraudier : la gare Part-Dieu plus grande et ouverte sur le quartier

Projet Mobilités

Nouvelle galerie Béraudier : la gare Part-Dieu plus grande et ouverte sur le quartier

Après 7 ans de travaux, pilotés par les équipes de SNCF Gares & Connexions avec l’aide de sa filiale AREP, les accès Béraudier/Centre-ville et Tour To-Lyon/Vivier Merle créent une gare plus confortable avec à présent 4 accès vers le quartier.

En 2022, l’ouverture de la galerie Villette puis du Hall 2 Pompidou ont déjà permis de fluidifier les parcours, d’améliorer le confort et la sécurité. Fin juin, la nouvelle galerie Béraudier a ouvert à son tour au public et contribuera encore plus à faciliter les accès et les circulations des voyageurs dans la gare.

L’ensemble répond aux attentes en matière de désaturation, offre de nouveaux usages et services et répond aux nouveaux enjeux de mobilités et d’intermodalité, se connectant parfaitement à tous les modes de transports du Pôle d’Echanges Multimodal : vélo, métro, tramway, voiture, taxi…

©Nicolas Rodet

 

Une nouvelle galerie et 4 accès à la gare !

Grâce à la galerie Béraudier, la gare forme dorénavant un quadrilatère, avec 4 accès connectés à la ville. À l’ouest, vers le boulevard Vivier-Merle et la place Béraudier, à l’est vers la rue de la Villette et la place de Francfort. L’ouverture des accès Béraudier/Lyon centre et To-Lyon/Vivier Merle achève la transformation de la gare de Lyon Part-Dieu comme un lieu ouvert sur la ville et plus confortable.

©In Media Res

Des commerces et services répartis sur 3 niveaux

La galerie Béraudier est composée de 3 niveaux offrant de nouveaux services et commerces. Tout le parcours, au rez-de-chaussée, est jalonné de commerces et d’espaces de restauration. Ces derniers disposeront d’agréables terrasses sur le parvis Béraudier à sa livraison en 2025. On y retrouve des commerces de type culture, loisirs ou encore prêt-à-porter, et surtout des enseignes locales comme Daniel & Denise, Gonéo, Voisin…

©Nicolas Rodet

Le premier étage, directement accessible depuis les halls, accueille les billetteries des différents transporteurs ferroviaires ainsi que des espaces d’attente et des services aux voyageurs. Le dernier étage ouvrira au public dans un second temps, avec un restaurant bistronomique et un centre d’affaires, disposant chacun d’une grande terrasse surplombant la place Béraudier.

 

©Nicolas Rodet

Une galerie spacieuse et lumineuse

Dès l’entrée, le hall offre en partie haute, une vue sur les trains à quai et bénéficie de la lumière naturelle du matin. Côté place Béraudier, la façade entièrement vitrée du hall et de la galerie s’ouvre sur le quartier.

La charpente majestueuse est constituée de grands portiques métalliques de 35 mètres de portée. Tout au long de la galerie se dévoile un faux plafond aux lames colorées évoquant les couleurs des façades du Vieux Lyon et leurs reflets dans la Saône, allant progressivement de l’orange au bleu.


La galerie Béraudier en chiffres :

  • 210 m de long
  • 15 m de haut
  • + de 10 000 m² de surface totale
  • 11 663 lames au plafond, mesurant 24km de long au total

En 2025, le hall historique se transforme à son tour

La rénovation du hall historique de la gare, le Hall 1, rendra aux usagers près de 1 300 m² (14 m de large) dédiés à la circulation et à l’attente. Ces travaux constituent la dernière étape visible du projet mais concernent les espaces les plus fréquentés. Les façades intérieures, le plafond, l’éclairage et les espaces d’attente sont totalement repensés. Cette rénovation sera conduite sur 2025, essentiellement de nuit et sans interrompre l’exploitation de la gare.

Les prochaines étapes du pôle d’échanges multimodal

©Archigraphi

Passage Pompidou

Longeant le hall 2 Pompidou, le nouveau passage public simplifie et fluidifie les traversées est-ouest. Repensé pour faciliter les mobilités actives, il offre une piste cyclable de 4 m de large, 2 larges trottoirs de 2 mètres minimum, du stationnement vélos (52 arceaux) et trottinettes, et une nouvelle station Vélo’V. Les travaux d’aménagement se terminent et le passage ouvrira au public en septembre 2024.


©Sud Architectes

Place basse Béraudier

Située au niveau -1, sous la place Béraudier, elle regroupe en un lieu toute l’offre de service de mobilité : une vélostation de 1 500 places, une station taxis commandés, un nouvel accès au métro B, un accès au dépose-minute et au parking et des commerces. Sous la place basse, se trouve un parking réparties sur 3 niveaux. Les travaux seront terminés fin 2024.


Parvis Béraudier

La place connecte la gare au quartier en s’étendant au sud sur l’emplacement des anciens hôtels et à l’ouest, jusqu’au parvis de la bibliothèque, intégrant la partie centrale du boulevard Vivier Merle apaisée. Elle sera plantée d’une centaine d’arbres accompagnés de végétaux en trois strates (9 massifs au total) et agrémentée de bancs, offrant des espaces de pause ombragés. Ouverte au public par tranches selon l’avancement des travaux, la place devrait être livrée à la rentrée 2025.

©AUC

Actualités

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site