Nouvelles orientations pour le projet
Depuis 2020, l’évolution du projet Lyon Part-Dieu est placé au cœur des actions engagées par la Métropole et la Ville de Lyon avec l’objectif de répondre aux grands enjeux de transition écologique et sociale : développement de nouveaux usages, de nouvelles mobilités, d’un nouveau cadre de vie et d’habitat. Les nouvelles orientations du projet ont été présentées ce mardi 1er juin lors du conseil d’administration de la SPL Lyon Part-Dieu.
Objectif du nouveau projet : créer à l’horizon 2029 une nouvelle manière de vivre la ville
L’objectif est de rendre la Part-Dieu plus résiliente et inclusive, en redonnant une place centrale à la nature, aux mobilités actives et décarbonées. Pensé pour et avec ses habitantes et habitants, ce nouveau territoire de vie plus apaisé, agréable et végétalisé, privilégiera un développement économique plus responsable. Pour y parvenir la Métropole et la Ville de Lyon, accompagnées par la SPL Lyon Part-Dieu, fixent de nouvelles orientations à ce projet urbain emblématique après 1 an de travail (à travers l’actualisation notamment de la programmation de la ZAC Part-Dieu Ouest) :
-
Accentuer la production de logements et notamment de logements sociaux et abordables
-
Développer les équipements de proximité pour la qualité de vie des habitantes et habitants
-
Faire de ce quartier une illustration forte de la transition écologique engagée sur le territoire :
- Développer des espaces publics apaisés, fortement végétalisés, ouverts à tous
- Donner la priorité aux piétons, aux cyclistes et aux transports en commun.
- Repenser les modes de construction pour réduire le bilan carbone des bâtiments et privilégier les réhabilitations aux démolitions.
-
Amplifier la diversification des activités économiques notamment l’économie sociale et solidaire ainsi que les commerces et services de proximité.
Une qualité de vie renforcée dans un quartier à taille humaine
Afin de faire de la Part-Dieu un quartier agréable à vivre l’accent doit être mis sur les espaces publics et les équipements de proximité répondant aux besoins des habitantes et des habitants. Les espaces publics existants seront fortement remodelés avec de très nombreuses plantations d’arbres. La surface de la canopée sera ainsi portée à près de 4000 m² en 2025, et 9 600m² en 2030. Plusieurs secteurs, dont la rue Bouchut entre le boulevard Vivier-Merle et la rue des Cuirassiers, la partie est de la rue Garibaldi devant le M+M et la cité administrative, ou encore la place Béraudier, vont bénéficier d’un plan ambitieux de végétalisation.
La place du Lac, déjà arborée, va voir, avec la restructuration de la cité administrative, sa surface quasiment doublée grâce à une extension vers le Nord. Renforcer la place de la nature dans le quartier passera aussi par l’augmentation des espaces fertiles en pleine terre, plantation d’arbres, ou le développement de la végétalisation en strate basse.
Alors que les épisodes de canicule vont se multiplier, l’objectif est d’atténuer les phénomènes d’îlot de chaleur urbain en rendant perméable les sols au maximum. Les surfaces perméables passeront ainsi de 33 700 m² à 67 200 m², de nouveaux espaces plus agréables pour les riverains et salariés du quartier en période estivale. Il s’agira enfin de favoriser les usages diversifiés de l’espace public, en prenant en compte les besoins de tous : chaque espace public sera questionné sur les thématiques du genre, de la place des enfants, de l’intergénération, de l’accessibilité…
De nouveaux équipements de proximité ont été programmés pour accompagner les nouveaux résidents. D’abord, trois crèches dans le périmètre Part-Dieu dont la crèche Desaix qui comprend 36 berceaux ouverte depuis l’été 2019. Ensuite, l’espace Rancy-Part-Dieu sera maintenu, avec un jardin en sus. Deux écoles ont été agrandies, l’école Léon Jouhaux qui connaîtra aussi l’aménagement d’une rue des enfants (rue des Rancy) et l’école Jean Jaurès à Lyon 6ème (+ 5 classes).
Le rééquilibrage des mobilités au profit des modes actifs : piétons, cycles
Les enjeux majeurs de mobilité, d’apaisement et d’un meilleur partage de l’espace public au profit des modes actifs sont des leviers importants, à l’heure où les pics de pollution et les épisodes de canicules se succèdent et où le dérèglement climatique s’accélère. C’est aussi un enjeu de santé publique. Deux évolutions du projet témoignent de ce rééquilibrage au bénéfice des modes actifs :
- Création d’un boisement urbain de grande ampleur (+ 10 000 m2) en pleine terre réservé aux piétons et aux vélos sur Bouchut entre le Boulevard Vivier Merle et la rue des Cuirassiers.
- Le passage sous la voie ferrée au niveau de l’avenue Georges Pompidou actuellement fermé en raison des travaux de la gare, sera rouvert uniquement aux transports en commun et aux modes actifs (piétons, vélos) ce qui permettra d’apaiser les environs immédiats du sud du Pôle d’échanges multimodal (PEM).
Le profil de la rue des Cuirassiers sera revu de façon à intégrer une circulation cycles sécurisée dans les 2 sens, avec une capacité importante de stationnement vélos et l’intégration d’une strate basse de végétaux.
A la Part-Dieu, les itinéraires cyclables vont être multipliés en passant de moins de 2km en 2009 à plus de 9,5 km en 2030 (comme sur la rue des Cuirassiers ou le boulevard Vivier Merle). Le nombre de stationnements pour les vélos sera fortement augmenté en surface avec plus de 2600 places d’ici 2024. Il sera également sécurisé grâce à la mise à disposition de 2085 places de vélos d’ici 2024 notamment dans la nouvelle vélostation Béraudier. Une vélostation complémentaire sur le site réaménagé de la Place de Milan est à l’étude pour une implantation d’ici 2029.
Des logements abordables pour toutes et tous
Le projet Lyon Part-Dieu accueillera 4000 à 5000 habitants supplémentaires d’ici 2030 autour d’une offre nouvelle de 2200 logements diversifiés. Certains ont déjà été livrés ou sont sur le point de l’être (opérations Sky Avenue, Bricks, Emergence Lafayette). À cela s’ajoute la rénovation de résidences de logements menée notamment par les bailleurs sociaux comme les résidences Desaix ou Brottier.
L’offre de logements diversifiée répondra aux attentes des différents publics et notamment des plus modestes : logement social, abordable ou libre, en accession ou en location, logements spécifiques (pour étudiants, résidences – services) et produits innovants combinant habitat et lieu de travail. La part du logement dans la production immobilière à venir sera rééquilibrée selon la répartition suivante
- 46 % de logements à prix maitrisés comprenant une part de logements locatifs sociaux (Prêt Locatif à Usage Social-PLUS et prêts locatifs aidés d’intégration-PLAi, à proportion de 30% des constructions neuves), une part de logements locatifs intermédiaires sous forme à Bail Réel Solidaire-BRS (10%) ou logement locatif intermédiaire – LLI (6%)
- 54 % de logements au prix du marché