La place de Francfort ouverte au public
Après 15 mois de travaux, la place de Francfort – à l’est de la gare Part-Dieu, côté Villette – est désormais ouverte au public.
La place de Francfort est le premier espace public réaménagé par la SPL Lyon Part-Dieu dans le cadre du projet, qui comprend le réaménagement de 9 hectares d’espaces publics d’ici 2022 autour de la gare et du centre commercial.
A l’arrière de la gare, la place de Francfort est un véritable hub : connexion entre la gare, les tramways T3 et T4 et le Rhônexpress. Elle sert aussi de gare routière, de parking minute, d’espace d’attente et de traversée piétonne.
Commencés en septembre 2017, les travaux de réaménagement de cet espace ont transformé l’ancienne gare routière et le parking minute en une aire piétonne arborée et agréable.
93 arbres y ont été plantés, parmi lesquels des essences de gingko biloba, de gleditsia, de cèdre et de poirier de Chine.
Les autres changements portent sur l’éclairage public, l’installation d’un mobilier urbain design, la création d’un abri pour les usagers des cars et enfin sur le sol. Le revêtement de la place sera désormais constitué de dalles granit et de joints poreux permettant l’infiltration des eaux de pluie.
210 places assises créées
73 nouveaux arceaux vélo
33 places de velov’ au sein d’une nouvelle station
93 arbres (gingko biloba, gleditsia, cèdre et poirier de Chine)