Un partenariat avec Enedis pour mieux comprendre les consommations électriques sur le quartier
Ce mercredi 2 février 2022, Grégory DOUCET, Président de la SPL Lyon Part-Dieu et Maire de Lyon, Philippe GUELPA-BONARO, Vice-Président Energie, Climat, réduction de la publicité à la Métropole de Lyon et Elise CABROL, Directrice Territoriale Lyon Métropole d’Enedis ont signé officiellement une convention de partenariat visant à collecter, à titre expérimental, sur le quartier du projet Lyon Part-Dieu des données électriques spécifiques afin d’alimenter à terme un « tableau de bord énergétique ».
Cette convention tripartite d’une durée de deux ans s’inscrit dans le cadre du Schéma Directeur des Energies (SDE) de la Métropole qui vise, notamment, à baisser de 20% les consommations d’énergie du territoire d’ici à 2030 par rapport à 2013. Les données seront transmises très régulièrement à la Métropole qui pourra élaborer plus finement ces stratégies de sensibilisation et sobriété.
Pour la SPL Lyon Part-Dieu, qui porte la réalisation du projet Lyon Part-Dieu, il s’agit de porter l’ambition du développement significatif de ce quartier, tout en maintenant le niveau de consommation énergétique à celui de 2012. Le périmètre d’étude est celui de la ZAC Part-Dieu Ouest, principale zone des futures constructions du projet Lyon Part-Dieu.
Ce tableau de bord, rendu possible grâce à Linky et sa chaine communicante, permettra de :
- Mieux comprendre les dynamiques de consommations et de productions d’électricité dans le quartier de la Part-Dieu afin de répondre aux ambitions énergétiques du projet Part-Dieu et notamment à celle de doubler la surface immobilière à iso consommation énergétique ;
- Optimiser le dimensionnement du réseau électrique et de ses infrastructures, grâce à un suivi fin et à une maîtrise des flux énergétiques de la zone.
Les données sont recueillies par Enedis, gestionnaire public du réseau de distribution d’électricité, au travers d’une dizaine de centrales de mesure installées dans des postes de transformations moyenne et basse tension du réseau public, mais aussi à partir de compteurs de clients (sur la base d’un consentement libre et éclairé). L’ensemble des données collectées et restituées le sont dans le respect des règles de protection des données individuelles.