Place Béraudier : un parvis métropolitain végétalisé
Le réaménagement de la place Béraudier s’inscrit dans le projet plus vaste de reconfiguration du pôle d’échanges multimodal Part-Dieu dont les travaux sont engagés depuis 7 ans. Accueillant, jusqu’à 100 000 visiteurs par jour, la future place Béraudier sera sur deux niveaux reliés grâce à deux ouvertures dans le sol. Le projet initial de 2016 a été retravaillé afin de renforcer la présence de la nature sur la place haute.
Un parvis métropolitain sur deux niveaux
En place haute, l’espace public connectera la gare et sa nouvelle galerie Béraudier au quartier de la Part-Dieu en s’étendant au sud sur l’emplacement des anciens hôtels et à l’ouest, jusqu’au parvis de la bibliothèque en intégrant la partie centrale du boulevard Vivier Merle apaisée. Elle sera plantée de nombreux arbres et de bancs, offrant des espaces de pause ombragés.
Au niveau -1, une « place basse », baignée de lumière, regroupera en un lieu toute l’offre de service lié à la mobilité : une vélostation de 1300 places, un station taxi, un nouvel accès au métro B, un accès au dépose-minute et des commerces. Sous la place basse, trois niveaux de parking regrouperont un parking de 1000 places dont 2/3 ouvertes au public, 155 places pour les 2 roues et 67 places en dépose minute.
Favoriser les îlots de fraîcheur grâce à une végétation plus présente sur la place
L’aménagement initial proposé en 2016 a été repris afin de renforcer la présence de la nature sur la place haute tout en prenant en compte les contraintes très fortes de la place (existence de fosses végétales déjà réalisées sur une dalle de parking). Dans le nouveau projet de la place, les fosses terre-pierres initiales prévues pour n’accueillir que des arbres deviennent 9 massifs de nature accueillant 55 arbres.
A présent sur trois niveaux de strates, de nombreuses espèces végétales locales, caractérisées par leur diversité, résistantes à la chaleur et peu consommatrices en eau, transformeront l’ancienne place très minérale : des vivaces et des tiges pour la strate basse, des arbustes en cépées (des troncs multiples) au niveau intermédiaire (amélanchier, laurier des bois, genévrier, alisier blanc, if…), et des arbres sur la partie haute (principalement du Cèdre de l’Atlas, avec des érables de Montpellier et des chênes verts).
Les travaux sont en cours et se poursuivront jusqu’à l’été 2025, avec des ouvertures partielles de la place au fur et à mesure de l’avancée des travaux.
Créer une continuité végétale dans le quartier de la Part-Dieu
L’espace de la place Béraudier se prolongera à l’ouest jusqu’au pied de la bibliothèque Part-Dieu où là aussi le projet d’aménagement a été entièrement revu pour laisser plus de place à la nature : 37 nouveaux arbres rejoindront les 28 arbres existants du boulevard et plus de 1100 m2 de massifs y seront aménagés.
En chiffres :
- 120 arbres au total
- 9 massifs végétalisés sur la place Béraudier
- + de 300 m2 plantés en place basse
Sous la place, une clairière et un patio
Au centre de la rampe permettant d’accéder à la vélo station, un jardin boisé dessiné par l’agence de paysagistes BASE, de 280 m2 offre un extrait de nature aux voyageurs. Un patio naturel, de 32 m2, est également créé pour accompagner la sortie piétonne des usagers de la vélo station au pied du To Lyon.
Une trentaine d’arbres seront plantés avec une palette adaptée aux conditions de la place basse (espace ombragé sec, système racinaire peu profond et qui se développe horizontalement dans une épaisseur de terre variable entre 90 et 120 cm). Les essences principales seront l’aulne de Corse, le cerisier sauvage, l’amélanchier, l’osmanthe de fortune, l’orme de Chine. Le jardin sera conçu dans l’esprit d’une clairière avec des formes naturelles et évolutives.
Le chantier du jardin démarrera d’ici l’été 2024 et sera livré pour l’ouverture complète de la place basse à l’automne 2024.