Lyon Part-Dieu

en fr

Restez informés

S'inscrire à la newsletter
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Place de Francfort : quatre nouveaux îlots de nature fraîchement livrés

Environnement Projet

Place de Francfort : quatre nouveaux îlots de nature fraîchement livrés

Après quelques mois de travaux et de plantations, la partie sud de la place de Francfort, site de l’ancien parking dépose-minute, offre aujourd’hui de nouveaux ilots végétalisés aux voyageurs. Au pied du futur hôtel, ces massifs densément plantés, s’inspire du principe de plantation du botaniste japonais Miyawaki*. Retour sur le projet et le chantier.

L’aménagement repose sur la cohérence avec la partie de la place réalisée en 2018 et sur la volonté de compléter la première phase de la place réalisée en 2019 avec davantage de nature pour apporter de la fraîcheur et des espaces de pause agréables en sortie de gare. Le paysagiste Marco Rossi, concepteur de l’espace a imaginé une composition de 4 massifs densément végétalisés entre les cheminements piétons, composés de 3 strates végétales.

Les travaux de la première partie de l’aménagement, lancés en octobre 2024, viennent d’être terminés et l’espace rendu aux voyageurs. Sur cette phase, ce sont 763 m² dont 442 m² de bosquets qui ont été réalisés. La fin de l’aménagement sera réalisée à l’horizon 2027, après la réalisation de l’hôtel. A noter également que les pavés présents sur place, ont été réemployés dans l’aménagement définitif, ce qui représente 160 m² de matériaux valorisés.

Côté végétation, on compte aujourd’hui 62 arbres et plus de 1000 plants d’arbustes, vivaces et graminées. A l’échelle totale du projet final, ce seront 1400 m² d’espace public réaménagés et 84 arbres plantés. Parmi les essences retenues pour ce projet, on retrouve notamment : des érables champêtre, des chênes chevelus, des tilleuls à petites feuilles pour les arbres, des hortensias ‘Hanabi’, des troènes ou encore des euphorbe des bois pour les strates basses.

En chiffres :

  • 1400 m² d’espaces publics au total, dont 763 m² déjà livrés
  • 442 m² de massifs en première phase
  • 62 arbres et 1071 arbustes, vivaces et graminées déjà plantés
  • 160 m² de pavés réemployés

En images :

En cours de chantier

L’espace livré :

*La méthode Miyawaki

Le botaniste japonais Miyawaki a développé une méthode consistant à planter un large éventail d’essences d’arbres et d’arbustes variés (jusqu’à 30 espèces) appartenant à une même classe d’âge et choisies en fonction des enjeux climatiques de la zone à végétaliser. Ces jeunes plants sont disposés en forte densité, avec 3 à 5 individus par mètre carré. Les plantations se développent à rythme plus soutenu par rapport à une plantation forestière traditionnelle.

Actualités

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site