Une résidence jeunes au cœur de l’îlot Emergence Lafayette
Inaugurée fin septembre et située au cœur du programme Emergence Lafayette, la résidence sociale Thomas More est destinée à accompagner les jeunes, à faibles ressources, qu’ils soient étudiants, apprentis ou jeunes actifs. Le projet social mené par Habitat & Humanisme vise à proposer des habitations abordables où ces jeunes se sentiront sécurisés et responsabilisés.
Un projet social à destination des moins de 30 ans
Le projet s’articule autour des jeunes de 18 à 30 ans dont la précarité professionnelle, la faiblesse des revenus ou encore le refus de prise en compte d’un CDD représentent autant de freins à l’accession à un logement. Dans un cadre sécurisant, l’accompagnement proposée au sein de la résidence a donc pour objectif d’accompagner ces jeunes vers l’autonomie. Des espaces collectifs ont également été pensés pour créer du lien social.
Les jeunes accueillis n’auront pas les mêmes parcours d’insertion et viendront d’horizons différents :
- Une partie des logements sont proposés à des étudiants internes en médecine, en lien avec la faculté de médecine de Lyon,
- Un tiers sera destiné à des jeunes engagés dans des parcours d’insertion professionnels ou en formation et des jeunes salariés,
- le dernier tiers des logements sera proposé à des jeunes « décrochés » ou sans soutien familial dont certains issus de l’Aide Sociale à l’Enfance.
Au cœur du dynamisme de la Part-Dieu
L’emplacement est idéal pour des questions de dynamisme et d’insertion professionnelle. Le quartier de la Part-Dieu constitue un environnement porteur : fort maillage de transports en commun, commerces, services et bureaux à proximité.
Les 58 logements se situent au cœur de l’ilot multifonctionnel Emergence Lafayette dans lequel on retrouve une mixité d’usages : des logements, des bureaux, un centre culturel diocésain, un centre de coworking et des commerces. Un espace paysager est également aménagé en cœur d’îlot.