Chantiers de la place Béraudier et de la place basse
Place Béraudier
Chantier 2019 - 2024
Espaces publics
Maîtrise d'ouvrage
Vinci Immobilier
Maîtrise d'oeuvre
Sud Architectes
Setec
Réduction de l'espace dédié aux cheminements piétons.
Pour traverser la gare d'Ouest en Est, il est recommandé d'utiliser le passage sous voies ferrées de la rue de Bonnel.
Les arceaux vélo de la place sont retirés pendant la durée du chantier. Des arceaux vélo provisoires sont installés boulevard Vivier-Merle.
De 2019 à 2025, la place Béraudier se transforme. Objectifs : accueillir tous les modes de déplacements sur plusieurs niveaux en souterrain et en place basse, et offrir en surface une place métropolitaine arborée et plus vaste. Au total, ce sont 5 niveaux, incluant la surface, qui seront aménagés pour permettre à chacun de vivre plus facilement ses déplacements quotidiens ou occasionnels.
Calendrier des travaux
- Eté 2024 : livraison de la gare puis livraison de la place basse et du parking souterrain
- 2025 : Livraison de la place Béraudier
Actu chantier
A partir du 26 février 2024 : une nouvelle grande étape pour l’aménagement de la place Béraudier démarre avec l’installation de l’auvent. A partir de fin février les éléments de la charpente seront livrés par convois exceptionnels. Le montage débutera par l’installation des poteaux et de la charpente de l’auvent jusqu’au printemps puis se poursuivra jusqu’à l’été.
Certaines interventions nécessiteront des travaux nocturnes ponctuels.
Accéder à la gare
Depuis juin 2022, les accès piétons à la gare Lyon Part-Dieu se situent au nord de la place Béraudier, à l’emplacement du bâtiment B5 démoli.