Agrandissement de la place du Lac
Une extension végétalisée
Rue du Lac
À venir
Espaces publics
Maître d’ouvrage
SPL Lyon Part-Dieu
Calendrier
Après 2026
Grâce à la restructuration de la cité Administrative d’Etat qui va permettre de libérer un grand espace au pied de la tour Crayon, la place du Lac va voir sa superficie doublée. Objectif : réaliser un grand parc au cœur de la Part-Dieu de la rue de Servient au nord (desservant la station de tramway Part-Dieu Auditorium, la tour Part-Dieu et les nouvelles entrées du centre commercial) à l’hôtel de la métropole au sud.
La place existante
Située au centre du quartier de la Part-Dieu, la place du Lac représente un atout majeur pour les habitants et usagers du quartier, aujourd’hui sous-utilisée. Déjà fortement végétalisée, la requalification de la place s’appuiera sur la valorisation de l’existant : reprise des sols, plantations supplémentaires, ajout de mobiliers urbains… L’objectif est d’améliorer ses fonctionnalités (jeux d’enfants, espace de pause et de respiration, etc.). La rue du Lac est également réaménagée afin de proposer un meilleur partage entre les voitures, cyclistes et piétons.
L’extension
L’extension de la place du Lac vers le nord, entre la rue Bouchut et la rue Servient, constituera le lien entre la tour Part-Dieu et l’hôtel de Métropole. En cohérence avec les principes de frugalité et de sobriété, l’espace sera végétalisé et équipé pour en faire un lieu apaisé pour les habitants du quartier ou les salariés à proximité. En accord avec les socles actifs des bâtiments alentours du mobilier urbain adapté aux usages sera installé. Les 7 800m² supplémentaires d’espaces publics contribueront à créer une continuité végétale entre la place du Lac existante et le boisement Bouchut. Pour permettre la réalisation des plantations, un travail de reconstitution des sols sera entrepris en amont, en lieu et place du bâti existant.
La programmation et le projet d’aménagement final seront affinés d’ici 2023 en parallèle d’un dispositif de concertation adapté. Les premiers travaux pourraient débuter en 2024 après la libération du site par l’Etat.