Bricks 1 et 2
Héritage industriel et qualité résidentielle
Avenue Lacassagne
Réalisé
Logements
Maître d’ouvrage
Pitch Promotion / Noaho
Concepteurs
Agence Insolites Architectures
Superficie
9 571 m²
Calendrier
Phase 1 livrée en 2018
Phase 2 : 2020 - 2022
Site web
Cet îlot, marqué historiquement par l’existence du plus important centre téléphonique de Lyon, présente aujourd’hui la première partie d’une offre résidentielle ambitieuse avec le programme Bricks. Bricks 1 a été livré en 2018 (98 logements), Bricks 2 sera construit de 2020 à 2022 (62 logements). Un jardin collectif composé de 28 arbres complète l’îlot.
Ce programme de logements diversifiés allant jusqu’au R+6 propose un cadre de vie agréable à ses habitants, qu’il s’agisse de logements en accession libre, intermédiaires ou sociaux. Qualité résidentielle, appartements traversants et loggias sur la façade sud offrent aux habitants tout le confort et les commodités d’une vie au cœur de la Part-Dieu.
Inséré dans son environnement, le programme participe à la recomposition de l’avenue Lacassagne avec sa façade alignée composée de briques, réinterprétant le passé industriel du quartier Dauphiné-Lacassagne.
Un jardin à usage collectif est accessible depuis la rue Kimmerling ou depuis l’Avenue Lacassagne en empruntant le hall traversant. Il se compose d’une vaste étendue de plein terre, de pelouses, d’un espace de plantation arboré et intègre un système d’infiltration des eaux de pluies. Au sud du site une ambiance de sous-bois sera développée à travers la plantation de « couvre-sol » et de plantes grimpantes. Au total 28 arbres et 738 m2 de massifs sont plantés et 457 m2 de pelouse semée, contribuant à la végétalisation à l’îlot.
La deuxième phase des travaux viendra compléter l’offre actuelle avec un programme final de 160 logements.