Lyon Part-Dieu

en fr

Restez informés

S'inscrire à la newsletter
Cliquer sur la carte pour l'utiliser

Gare de Lyon Part-Dieu

Un espace moderne de services pour les voyageurs

Boulevard Vivier Merle

Réalisé

Équipements

Maître d’ouvrage

SNCF Gares&Connexions

Concepteurs

AREP / SNCF Ingénierie

Superficie

18 000 m² de nouvelles surfaces d’accueil

Socles actifs

+ 5 000 m² de superficie galeries commerciales

Calendrier

1re phase d’aménagement 2017 - 2024

Dans la continuité des projets d’espaces publics et de voiries, la gare et ses espaces sont entièrement repensés pour offrir plus d’équipements et une meilleure fluidité dans les déplacements.

Une gare plus grande et plus accueillante

Grâce à la création de 3 nouvelles galeries (Béraudier, Pompidou et Villette), la gare s’étend et doublera sa surface. Les espaces dédiés à l’accueil des voyageurs (circulations et attente) sont également doublés. Le hall central gagne en fluidité, grâce au déplacement des fonctions d’accueil et de vente dans la galerie Béraudier permettant de libérer 6 mètres en largeur. Afin de garantir l’accessibilité de tous à la gare, les aménagements répondent aux normes en vigueur pour l’accueil des personnes en situation de handicap. L’ensemble du système d’information aux voyageurs est repensé pour s’adapter aux nouveaux aménagements.

Nouveau plan de circulation en gare ©In medias res

La galerie Béraudier : un concentré de services

Conçue sur 3 niveaux, cette nouvelle galerie concentre une grande activité commerciale. Le rez-de-chaussée accueille principalement des boutiques, dont la surface globale sur l’ensemble de la gare est doublée. Tout le parcours, au rez-de-chaussée, est jalonné de commerces et d’espaces de restauration. Ces derniers disposeront d’agréables terrasses sur le parvis Béraudier à sa livraison en 2025. Le premier étage, directement accessible depuis les halls, accueille les billetteries des différents transporteurs ferroviaires.

Un restaurant avec terrasse ouverte sur le quartier et un centre d’affaires s’installeront quant à eux au dernier niveau. L’objectif est de répondre aux attentes de chaque voyageur en proposant une offre diversifiée et adaptée aux usages actuels.

La nouvelle galerie Béraudier – Photo ©Nicolas Rodet

La galerie Villette : la gare s’ouvre à l’Est

Cette nouvelle galerie longe la nouvelle voie L et développe les services et commerces à l’Est du quartier, qui accueille notamment deux lignes de tramway, le Rhônexpress et la gare routière. On y trouve la même combinaison de services que dans la galerie Béraudier, mais sur un seul niveau : attente, commerces aux extrémités, toilettes et consignes à bagages. Cette galerie dispose également d’un premier parking à vélo sécurisé de + de 200 places, dont l’offre sera complétée par un autre parking de 1500 places du côté Béraudier.

La galerie Villette ©N Rodet

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site