New Age
Une nouvelle icone pour l’entrée sud de la Part-Dieu
angle du boulevard Vivier-Merle et de l'avenue Gambetta
Réalisé
Bureaux
Maître d’ouvrage
Sogelym Dixence
Concepteurs
AAFA
Superficie
19 600 m2 de surface de bureau
Calendrier
Livré mi-2023
Situé le long du boulevard Vivier-Merle, face aux voies ferrées et à proximité de la Manufacture des tabacs, le programme « New Age » redessine l’entrée sud de la Part-Dieu.
Cette opération du promoteur Sogelym Dixence et dessinée par AFAA a porté sur l’extension et la réhabilitation complète d’un bâtiment existant, construit en 1979 par l’architecte André Chatelin, Grand Prix de Rome, qui accueillait la direction régionale d’Orange.
Le projet a recomposé l’ensemble immobilier en 3 volumes qui accueillent bureaux, espaces de coworking et de restauration dans une surface totale de 19 627 m2. Le bâtiment existant de 13 000 m2 a été conservé et réhabilité. A l’emplacement actuel de l’amphithéâtre, deux extensions de verre de 7 à 9 niveaux se sont greffées au bâtiment central.
L’accent est mis sur l’efficience énergétique, la revalorisation de l’architecture existante, l’apport de nouveaux services : jardins, toit terrasse aménagé, cafétéria, plateaux divisibles, deux niveaux de parking en sous-sol… le programme vise 65 % de consommation énergétique en moins par rapport à l’existant. Une meilleure connexion à la ville est proposée par des socles transparents sur l’espace public pour cet emplacement stratégique bénéficiant d’une accessibilité optimale.
AFAA