Place de Francfort – rue Flandin
Un lieu de pause végétalisé et une gare routière repensée
Place de Francfort
Réalisé
Espaces publics
Maître d’ouvrage
SPL Lyon Part-Dieu
Concepteurs
L’AUC, Egis, Bas Smets, Citec, Encore, No Design, ON
Superficie
15 000 m²
Calendrier
Travaux de mi 2017 à fin 2018
La place de Francfort devient un lieu d’accueil agréable et ombragé, combiné à une gare routière plus confortable et fonctionnelle.
Le réaménagement de la place de Francfort s’inscrit dans le cadre du projet de Pôle d’échanges multimodal. Son caractère de place piétonne a été renforcé pour mieux accueillir les voyageurs en sortie de gare. Elle continue à jouer son rôle d’intermodalité, assurant les correspondances avec le T3, le T4 et le Rhônexpress qui relie la Part-Dieu à l’aéroport Saint-Exupéry. La place est marquée par une très forte végétalisation offrant à termes des espaces ombragés, avec 4 essences d’arbres : ginkgo biloba, févier, poirier et cèdre.
Un aménagement en deux temps
La première phase de réaménagement, achevée en 2018, portait sur le fonctionnement de la place : réorganisation de la gare routière, aménagement paysager, maintien du parking minute. À plus long terme, la place de Francfort sera libérée du parking minute et de la gare routière qui l’occupent aujourd’hui (relocalisés dans la cour Villette nord de la gare). Elle pourra ainsi être réaménagée en totalité pour devenir un véritable espace public destiné aux habitants du quartier, de l’agglomération, ainsi qu’aux visiteurs de passage.