Place de Milan
Place de Milan
À venir
LogementsCommerces et servicesBureauxÉquipements
Maître d'ouvrage aménagement
SPL Lyon Part-Dieu
Acquéreurs
Métropole de Lyon ou CDC Habitat
Opérateur(s) immobilier(s)
A venir
Calendrier
2012 - 2024 : acquisition et relogement
2025-2027 : travaux de déconstruction des bâtiments
2026-2028 : travaux de construction
Le projet Lyon Part-Dieu, porté par la Métropole et la Ville de Lyon, intègre depuis son lancement le réaménagement du secteur de la place de Milan. En effet, les immeubles de la place de Milan construits en 1983 intègrent deux cours publiques qui dysfonctionnent aujourd’hui en raison de leur ouverture sur le domaine public dans un secteur de gare. Cette configuration des lieux à proximité directe de la gare Lyon Part-Dieu favorise notamment les mésusages et trafics préjudiciables à la sécurité et à la tranquillité publiques.
La ZAC Part-Dieu Ouest, dont la mise en œuvre a été approuvée par la Métropole et la Ville de Lyon, prévoit l’acquisition de la totalité des immeubles de la place de Milan, immeuble de logements sociaux et copropriétés de l’Amphytrion et du Vivarais, d’ici fin 2024 puis leur démolition. Le bâtiment B5 (ex-Dynacité) a été démoli en 2021/2022 afin de permettre l’aménagement nord de la place Béraudier et le nouvel accès provisoire à la gare.
Les autres déconstructions (copropriétés Amphytrion et Vivarais, immeubles logements sociaux ICF et CDCH Habitat) devraient être réalisées progressivement entre 2025 et 2027 en parallèle de l’avancement des études et de la consultation d’un ou plusieurs opérateur(s) immobilier(s) en charge de la construction des nouveaux programmes.
Quel projet urbain à terme pour la place de Milan ?
La démolition/reconstruction du secteur de la place de Milan a pour objectif de renforcer l’offre d’équipements publics du projet Part-Dieu en créant une opération mixte et d’aménager un cœur d’îlot paysager. Cette programmation, revue à la baisse en terme de densité en 2021 par rapport à celle prévue initialement en 2015, comprendrait :
- 330 nouveaux logements au lieu de 226 actuellement avec un typologie de logements diversifiés (60% de logement libre, 28% de logement social, 12% de logement intermédiaire)
- Création d’un cœur d’îlot paysager en pleine terre de 2100 m2
- Doublement des surfaces de bureaux avec création de 11 500 m2
- 7 300 m² de socles actifs dont la moitié accueilleront des activités liées à l’économie durable
- Création d’une crèche et d’une station vélo sécurisée
Ce programme participera aux orientations générales du projet urbain :
- Renforcer l’offre de logements abordables du projet urbain et diversification des produits logements,
- Diversifier l’offre économique sur la Part-Dieu, en intégrant de la programmation ESS,
- Répondre aux enjeux énergétiques,
- Création d’un îlot de fraîcheur
- Améliorer l’offre d’équipements publics du projet Part-Dieu
Ce projet vise également, par la résidentialisation du cœur d’ilot, à prévenir les mésusages et à renforcer la sécurité publique autour de la gare de la Part-Dieu.
Une nouvelle étape du projet : la DUP expropriation
Le projet de réaménagement de l’îlot Milan ne se situe pas intégralement sur des emprises foncières maîtrisées par la Métropole de Lyon. Sa réalisation nécessite donc de procéder à des acquisitions foncières auprès des différents propriétaires (bailleurs, copropriétaires). Les négociations amiables constituent pour la Métropole de Lyon la méthode privilégiée de remembrement foncier du site via notamment un droit de préemption urbain. A l’automne 2023,la Métropole de Lyon a acquis la moitié des logements et parkings des copropriétés Amphytrion et Vivarais. Les négociations amiables vont se poursuivre.
Cependant, pour les appartements et commerces des immeubles qui n’auraient pu donner lieu à un accord, une procédure d’expropriation sera mobilisée. La Métropole de Lyon a validé lors du conseil métropolitain du 25 septembre 2023, sur le fondement de l’article L 1 du code de l’expropriation, auprès de l’Etat, la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) de cette procédure d’expropriation.
Un accompagnement social dédié pour les habitants
En parallèle du dispositif d’expropriation, un dispositif d’accompagnement au relogement est mis en place pour apporter services et facilités aux habitants de la place de Milan, qu’ils soient locataires ou propriétaires occupants, dans leur parcours résidentiel.
La première étape de ce dispositif sera une enquête auprès de l’ensemble des habitants (hors locataires déjà suivi par CDC Habitat). La SPL Lyon Part-Dieu a missionné le cabinet Apertise pour mener cette enquête d’ici le printemps 2024 qui permettra de mieux connaître pour chaque foyer :
- La situation des ménages, composition familiale, situation professionnelle, niveau de ressources ;
- Les souhaits de parcours résidentiels, et l’éligibilité à l’accès au logement social ;
- Les contraintes et difficultés éventuelles.
A la suite de cette enquête, nécessaire à l’élaboration d’un diagnostic social, la mission d’aide au relogement sera mise en place.