Place des Martyrs de la Résistance
Sous le parking, la pelouse !
En travaux
Espaces publics
Maître d'ouvrage aménagement
SPL Lyon Part-Dieu
Maître d'oeuvre
Ateliers Jacqueline Osty et associés / INGEROP / Les éclaireurs
Calendrier
Concertation et études : 2022
Urbanisme temporaire : automne 2022 - automne 2024
Début travaux : automne 2024
La place des Martyrs de la Résistance est située à l’angle de la rue Garibaldi et de la rue Paul Bert. Le sud de la place est occupée par la cour de récréation de l’école Léon Jouhaux suite à l’agrandissement de l’école.
Une place divisée en 3 espaces
L’aménagement de cet espace à venir d’ici 2024 consiste en une rénovation sobre de la place pour en faire un véritable espace public de proximité fortement végétalisé.
Les paysagistes de l’Atelier Jacqueline Osty et Associés imaginent la place en 3 espaces avec chacun leurs usages :
- Le parvis métropolitain, au nord de la place
Un espace flexible pouvant accueillir le marché, des terrasses et des petits événements, - Le cœur habitant, au centre de la place
Un lieu de pause fortement végétalisé, préservé des flux avec du mobilier de détente et de loisir, - Le parvis ludique, entre l’école et sa cour déportée
Cet aménagement sera simple et frugal à destination des enfants et des parents.
Le projet, premières esquisses
Actuellement en phase de conception, les paysagistes ont produit des premières esquisses de leur projet, qui est encore amené a évoluer.
-
Esquisse espace coeur habitant © Atelier Jacqueline Osty et associés -
Esquisse parvis ludique © Atelier Jacqueline Osty et associés
Concertation
Afin d’enrichir le projet et d’identifier les usages à développer, une concertation avec les habitants et usagers de la place a été organisée.
Revoir les étapes de la concertation
Urbanisme temporaire
En attendant les travaux définitifs, la SPL Lyon Part-Dieu propose un dispositif d’urbanisme temporaire afin d’animer l’espace, de tester de nouveaux usages. Cet aménagement transitoire permet de donner vie aux idées recueillies lors de la concertation en mars 2022, parmi lesquelles on retrouvait : le manque d’assises, un besoin d’espaces ludiques pour les enfants et un souhait de végétalisation.