Lyon Part-Dieu

en fr

Restez informés

S'inscrire à la newsletter
Cliquer sur la carte pour l'utiliser

Rue des Cuirassiers

Une rue plus agréable et végétalisée

Réalisé

Espaces publics

Maître d’ouvrage

SPL Lyon Part-Dieu

Concepteurs

l'AUC

Calendrier

Octobre 2021 > 2024

Le réaménagement de la rue des Cuirassiers a pour objectif de rééquilibre les espaces attribués à chaque usage. En accord avec l’ensemble des espaces publics aménagés dans le cadre du projet Part-Dieu, son objectif est d’améliorer la qualité urbaine, en offrant des espaces piétons et des voies cyclables plus végétalisés.

Les espaces publics du projet Part-Dieu évoluent pour être plus confortables et plus végétalisés. Chaque usage aura un espace défini et délimité :

  • des trottoirs en asphalte et granit pour les piétons, bordés d’arbustes à l’ouest,
  • une piste cyclable protégée par des séparateurs dans chaque sens,

En plus des arbres existants conservés, le cheminement piéton sera ponctué d’une soixantaine d’arbres supplémentaires à terme. La rue des Cuirassiers sera également équipée d’arceaux vélos, d’une station Vélo’v et d’espaces de stationnement dédiés aux trottinettes.

 Rue des Cuirassiers ©Laurence Danière

Etoffer la palette végétale et renforcer l’îlot de fraîcheur

Premières plantations en 2022 ©SPL

Le réaménagement de la rue des Cuirassiers engagé en 2022 a rééquilibré les usages au profit des piétons et des cyclistes. Côté végétalisation, une trentaine d’arbres a déjà été plantée et des massifs végétalisés créés tout au long de la rue.


Dans le but d’aller encore plus loin dans la lutte contre les îlots de chaleur urbain, dans un contexte d’épisodes caniculaires désormais très fréquents, des études ont été reprises en 2023 pour renforcer la végétalisation de la rue grâce à l’ajout de massifs plantés.


Reprise des travaux en deux temps

Devant Silex², les travaux se dérouleront du 17 janvier à fin avril 2024 et permettront :

  • la plantation de 15 arbres,
  • la création de massifs supplémentaires,
  • la finalisation des voies et trottoirs.

Au sud de la rue, les travaux définitifs seront réalisés après le chantier Audessa. A l’horizon 2026, seront plantés 19 arbres et 120m² de massifs supplémentaires.

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site