Viaterra / Vianova
En travaux
Bureaux
Maître d’ouvrage
Icade Promotion
Concepteurs
Maud Caubet Architectes et Supermixx
Calendrier
Via Terra : 2024-202è
Via Nova : 2025-2027
Situé dans le 6ème arrondissement, entre les rues de la Gaieté, Pétrequin, Jean Broquin et Bellecombe, l’ensemble du programme immobilier dévéloppé par ICADE PROMOTION et conçue par les agences Maud Caubet / SUPERMIX architectes comprend deux opérations : Via Terra une de démolition/reconstruction et VIa Nova une réhabilitation de bureaux. L’objectif principal est de désenclaver le bâti pour ouvrir visuellement l’espace entre le bâtiment et la rue.
Deux opérations, une unité visuelle
Les formes des bâtiments cassent le côté linéaire et créer des ouvertures visuelles et végétales depuis le trottoir. Les deux opérations, Via Terra (1) et Via Nova (2) ont été pensée ensemble pour créer une unité notamment dans les matériaux utilisés. Les espaces libérés de construction permettront d’accueillir de la végétation dense.
Via Terra
Le projet consiste en une démolition reconstruction du bâtiment pour proposer 7 niveaux de bureaux disposant chacun de balcons, ainsi qu’une terrasse panoramique accessible au dernier étage. En forme de U, le bâtiment est pensé autour d’un jardin central. L’immeuble a été cédé en VEFA au groupe Filhet-Allard.
Via Nova
Ce projet consiste en une réhabilitation du bâtiment de bureaux existant en y ajoutant une extension. L’opération sera constituée d’un rez-de-chaussée ouvert sur la rue puis de 5 niveaux de bureaux (+ de 7 000m²). Un jardin de 700m², dont une partie en pleine terre est également prévu pour compléter l’opération.
Des façades en terre crue
Les deux opérations seront marquées par un matériau unique et singulier : au dessus d’un rez-de-chaussée et d’un premier étage traités en béton clair, les façades des niveaux supérieurs seront en terre crue. Les architectes du groupement ont opté pour ce matériau d’une part pour son aspect chaleureux avec ses tons entre ocre et brun, mais aussi pour ses caractéristiques environnementales. En effet, la terre crue a l’avantage d’être locale, biosourcée, recyclable, avec un impact carbone très faible tout en ayant d’excellentes propriétés thermiques. Cette réalisation est permise grâce au concours de l’entreprise Terrio, entreprise incubée au sein d’Urban Odyssey, le start–up studio d’Icade.