Lyon Part-Dieu

en fr

Restez informés

S'inscrire à la newsletter
  1. Accueil
  2. Se déplacer
  3. Se déplacer pendant les travaux

Se déplacer pendant les travaux

La Part-Dieu se réinvente avec près de 50 opérations de bâtiments, d’infrastructures et d’espaces publics. Automobilistes, cyclistes, piétons ou usagers des transports en commun, tout est mis en œuvre pour continuer à se déplacer et garantir l’accessibilité du quartier et de ses équipements pendant les travaux. 

Gare Lyon Part-Dieu : infos pratiques 

La dépose minute s’effectue dans le parking LPA gare Part-Dieu, accessible par la rue de la Villette sous la trémie. Plus d’infos
Depuis le 14 juin 2022
, l’accès à la gare Lyon Part-Dieu change dans le cadre des travaux. Côté Béraudier-Centre-ville, le nouvel accès est situé dès l’accès du métro B, à la place de l’ancien bâtiment B5, démoli.



Accès & stationnement

  • Piétons
    Un marquage vous guidera vers les transports en communs (Métro B, tramway T1, bus) avec deux sens de circulation. Un aménagement provisoire permet de maintenir votre confort sur le boulevard Vivier-Merle (espaces d’attente abrités, écrans d’information…)
  • Cyclistes
    Les arceaux-vélos de la gare sont installés au niveau du boulevard Vivier-Merle et le long du chemin qui mène au hall de la gare. Une station Vélo’V est installée rue Bouchut.
  • Stationnement moto & vélo
    Deux parkings pour les motos et scooters sont accessibles rue de Bonnel et bd Vivier-Merle (porte Rhône / Béraudier centre-ville) : carte Stationnement vélo & moto (2023)

Stationnement vélo sécurisé
Un Park Vélo’v situé dans la galerie Villette de la gare offre 214 places vélo gratuites et sécurisées dont 4 places dédiées aux vélos cargos. Pour accéder au parc, vous devez vous inscrire au préalable et vous munir d’une carte Oùra ou TCL en cours de validité.

  • Station taxi : rue Villette (porte Alpes / Villette)

Pendant les travaux, la vie continue !

De nombreuses mesures sont prises pour préserver la mobilité et la liberté de mouvement de tous : salariés, habitants, usagers des équipements, touristes.

Modes actifs : cyclistes, trottinettes, piétons

Cyclistes
  • Des solutions provisoires sont mises en œuvre selon l’avancée des chantiers pour garantir les itinéraires cyclables et le stationnement des cyclistes. Actuellement, plus de 2050 places de vélo sont accessibles sur arceaux sont à votre disposition dans le quartier et plus de 700 places sont disponibles à proximité de la gare : Carte Stationnement vélo & moto (2023)
  • Les services Velo’v sont maintenus, la station Velo’v la plus proche se situe à l’angle de la rue Bouchut et du boulevard Vivier Merle. 24 stations vélo’v sont en service à Lyon Part-Dieu.
Piétons
  • L’ensemble des cheminements sont maintenus et adaptés selon les emprises de chantier afin de garantir la sécurité des piétons notamment aux abords des chantiers du centre commercial et de la gare.
  • Une importante signalétique piétonne est déployée sur tout le quartier pour vous accompagner dans vos déplacements.
  • Pour traverser le quartier d’est en ouest, utilisez le passage Bonnel ! Dans le passage sous voies ferrées de la rue de Bonnel, le trottoir est élargi et une fresque de street-art vient égayer le tunnel, pour un itinéraire piéton plus confortable.
Trottinettes
  • Des places de stationnement dédiées aux trottinettes sont aménagées au niveau de l’accès à la gare et du métro B, côté Vivier-Merle.

Les transports en commun : trains, TCU, Rhônexpress

Transports en commun 

1 ligne de métro, 3 lignes de tram et 11 lignes de bus convergent à la Part-Dieu.
Les tramways T1, T3 et T4 permettent de rallier respectivement Debourg, Meyzieu et la Doua. Les pôles bus proposent les lignes C1, C2, C3, C7, C13, ainsi que les lignes 25, 37, 38 et 70. Le métro B (arrêts Part-Dieu et place Guichard) rallie la gare d’Oullins à Charpennes.

Des voyages en transports interurbains sont également possibles vers l’Isère (lignes 1920, 1980 et 2060) ou le Rhône (ligne 165). Avec le projet Lyon Part-Dieu, l’offre de transports en commun sera renforcée et élargie.

  • Toutes les lignes (bus, lignes C, tramway T1, T3 et T4, métro B) sont maintenues et renforcées. Des modifications d’itinéraires ou d’arrêts pourront intervenir pour garantir les itinéraires des bus.
  • Les arrêts de bus C1 et C2 sur le boulevard Vivier-Merle sont quant à eux déplacés à quelques minutes de marche, au niveau du 13-19 boulevard Jules Favre (arrêt TCL Part Dieu Jules Favre), jusqu’en septembre 2022.
  • Site Internet de TCL : tcl.fr 
Trains
  • Pour améliorer la régularité, le confort et la sécurité des trains en gare de Lyon Part-Dieu, la signalisation va être modifiée et une nouvelle voie à quai créée (voie L). Ces changements, facilitant à l’avenir l’exploitation ferroviaire, nécessitent la neutralisation de 2 voies sur 11 pendant les travaux. De fait, une modification des circulations des trains est prévue dès le 9 décembre 2018.
  • Plusieurs solutions ont été mises en place par SNCF Réseau et SNCF Mobilités, en lien avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, pour limiter l’impact sur les circulations ferroviaires. Ainsi, la capacité d’accueil des trains en gare sera réduite de 20 % mais seuls 10 % des trains seront concernés et aucune place dans les trains ne sera supprimée.
  • Pour connaître les impacts des travaux sur la circulation des trains, rendez-vous sur le ter.sncf.com.
Rhônexpress

Mis en service en 2010, le tramway Rhônexpress relie le quartier Part-Dieu à l’aéroport Lyon – Saint Exupéry en 30 minutes, sans risque d’embouteillages.

Modes automobiles, autopartage, location, scooters & taxis

Autopartage

L’autopartage est l’utilisation d’un même véhicule par différents usagers, inscrits préalablement auprès d’un opérateur qui gère une flotte de véhicules partagés. Ces voitures sont disponibles 24h sur 24 en « libre-service », pour des déplacements courts et occasionnels. De nombreuses stations sont accessibles à la Part-Dieu et à proximité. Trouvez votre station et réservez un véhicule sur les plateformes des opérateurs.

Citiz LPA est un dispositif de location de véhicules courte durée, disponible 24h24 et 7j/7. Ce service permet de profiter d’une voiture sans en avoir les contraintes.

IZIVIA est un service de recharge de véhicules électriques et hybrides en libre-service disponible 24h/24h et 7j/7j mis en place avec la Métropole de Lyon (réseau en cours de déploiement).

Location de véhicules 

Le nouveau parking loueur, situé avenue Pompidou, à proximité directe de la gare de Lyon Part-Dieu, rassemble tous les sites de location de voiture en un même lieu avec 721 places de stationnement.

Scooters électriques

Des scooters électriques en libre accès sont disponibles, notamment dans les parkings des Halles et de la Gare Part-Dieu.

Coparking et covoiturage

Automobilistesde nombreuses solutions existent à portée de main :

Parkings 
  • Parkings Gare :
    Stationnement longue durée : parking LPA Gare côté Villette, parking Francfort Q Park, 
    Stationnement courte durée ou dépose-voyageur : parking minute Gare Part-Dieu, rue de la Villette
  • Parkings centre commercial :
    Parking Oxygène (accès par la rue Servient)
    Parkings Cuirassiers 1 et 2 (accès par la rue Bouchut)
    Parking parking LPA Gare le week-end
Parkings relais

Il existe 22 parcs relais TCL, une excellente solution pour laisser la voiture au parking, et poursuivre son trajet à pied, à vélo ou en transports en commun.
Une offre combinée parking + bus est mise en place par LPA et le Sytral, au départ du parking Cité Internationale.

Taxis

Plusieurs stations de taxis sont également disponibles. Retrouvez toutes les possibilités offertes par ce mode de déplacement sur les sites concernés :

Anticipez vos déplacements 

Pour préparez vos déplacements et connaître les conditions de mobilités en temps réel, rendez-vous sur onlymoov.com.

 

Cliquer sur la carte pour l'utiliser
Cliquer sur la carte pour l'utiliser

Actualités

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site