Focus sur l’économie collaborative
En pleine effervescence, les activités de l’économie collaborative se déclinent à la Part-Dieu sous différentes formes : associations, fondations, co-working, fablab, incubateurs… Connectées à l’écosystème, ces activités apportent une haute valeur ajoutée sur le plan de l’agilité, la qualité de vie, la transition écologique, la solidarité et l’innovation.
Les tiers-lieux
Lyon Part-Dieu accueille depuis 2 ans de nouveaux tiers lieux qui tirent parti d’un quartier mixte, central, accessible et doté d’une offre culturelle et sportive. Ils s’adaptent aux activités des start-ups, TPE/PME et grands comptes en leur offrant plus de flexibilité (en termes de loyer et de bail) et l’accès à une communauté dense et variée. Ils leur permettent aussi de répondre à leurs enjeux de mutation interne au travail et d’innovation ouverte inter-entreprises.
Incubateurs
- Le B612, premier incubateur fintech de France de la Caisse d’épargne repense les activités bancaires en accompagnant leur digitalisation.
- 1kubator, premier réseau d’incubateurs d’amorçage de start-ups digitales, a son siège à la Part-Dieu et poursuit son développement en France (Rennes, Bordeaux, Nantes, Paris)
- L’espace 574 de la SNCF abrite co-working, showroom et zones d’expérimentation dédiées au numérique.
Espaces de coworking
La Part-Dieu comprend une dizaine de lieux de coworking proposant des concepts et solutions variées.
TUBA : un espace d’innovation collaborative et de médiation
L’économie collaborative à la Part-Dieu, c’est
- 3 incubateurs
- Des espaces de coworking
- 2 living lab
- Des associations ancrées dans le territoire : la maison du vélo, les petites cantines, les escales solidaires…
- Des lieux et services collaboratifs : la cuisine du web, la conciergerie sportive Dehors, Probonolab…