Lyon Part-Dieu

en fr

Restez informés

S'inscrire à la newsletter
  1. Accueil
  2. S’implanter
  3. Focus sur l’économie collaborative

Focus sur l’économie collaborative

En pleine effervescence, les activités de l’économie collaborative se déclinent à la Part-Dieu sous différentes formes : associations, fondations, co-working, fablab, incubateurs… Connectées à l’écosystème, ces activités apportent une haute valeur ajoutée sur le plan de l’agilité, la qualité de vie, la transition écologique, la solidarité et l’innovation.

Le fablab de Mama Works

Les tiers-lieux

Lyon Part-Dieu accueille depuis 2 ans de nouveaux tiers lieux qui tirent parti d’un quartier mixte, central, accessible et doté d’une offre culturelle et sportive. Ils s’adaptent aux activités des start-ups, TPE/PME et grands comptes en leur offrant plus de flexibilité (en termes de loyer et de bail) et l’accès à une communauté dense et variée. Ils leur permettent aussi de répondre à leurs enjeux de mutation interne au travail et d’innovation ouverte inter-entreprises.

Incubateurs

  • Le B612, premier incubateur fintech de France de la Caisse d’épargne repense les activités bancaires en accompagnant leur digitalisation.
  • 1kubator, premier réseau d’incubateurs d’amorçage de start-ups digitales, a son siège à la Part-Dieu et poursuit son développement en France (Rennes, Bordeaux, Nantes, Paris)
  • L’espace 574 de la SNCF abrite co-working, showroom et zones d’expérimentation dédiées au numérique.

Espaces de coworking

La Part-Dieu comprend une dizaine de lieux de coworking proposant des concepts et solutions variées.

Cartographie des espaces de coworking, tiers-lieux et centres d’affaires de la Part-Dieu

TUBA : un espace d’innovation collaborative et de médiation

TUBÀ est le tiers-lieu des données, du numérique responsable et des transitions urbaines du territoire grand lyonnais, facilitant les rencontres et échanges entre entrepreneurs, grands groupes, collectivités, établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche, étudiants et citoyens intéressés par les enjeux numériques, données et urbains.
Cet outil territorial est incarné par un lieu, centre de ressources, mais également par des projets réunissant les différentes parties prenantes au service des citoyens dans leurs problématiques du quotidien.

L’économie collaborative à la Part-Dieu, c’est

  • 3 incubateurs
  • Des espaces de coworking
  • 2 living lab
  • Des associations ancrées dans le territoire : la maison du vélo, les petites cantines, les escales solidaires…
  • Des lieux et services collaboratifs : la cuisine du web, la conciergerie sportive Dehors, Probonolab…
Cliquer sur la carte pour l'utiliser
Cliquer sur la carte pour l'utiliser

Actualités

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site