Lyon Part-Dieu

en fr

Restez informés

S'inscrire à la newsletter
  1. Accueil
  2. S’implanter
  3. Une offre immobilière en régénération

Une offre immobilière en régénération

Conçu majoritairement entre les années 1970 et 2000, le parc immobilier de la Part-Dieu se transforme. Réhabilitations ou constructions neuves réinventent un quartier tertiaire alliant mixité, durabilité et qualité de vie.

Silex1 © Thierry Fournier, Métropole de Lyon

Une offre diversifiée

L’offre immobilière de la Part-Dieu se répartie entre le « parc modulable accessible », le parc de seconde main récent et le parc tertiaire neuf.

Le parc modulable accessible

  • Offre : des immeubles d’anciennes générations très flexibles (Tour Part-Dieu, Britannia…)
  • Combien : un coût très compétitif, de 150 à 170 euros/m²

Le parc de seconde main récent et les réhabilitations

  • Offre : des adresses et immeubles reconnus (Lugdunum, Anthémis, Atrium Part Dieu…) avec disponibilités de grandes tailles au gré des mouvements des entreprises
  • Combien : des loyers entre 190 et 270 euros/m² ht

Le parc tertiaire neuf ou régénéré

D’ici 2023, le projet Lyon Part-Dieu accentue son développement autour d’un programme actif de rénovations et de constructions neuves durables et économes. L’objectif ? Offrir aux entreprises une large gamme de solutions d’installation afin d’optimiser le rapport qualité/coût des immeubles et proposer un coût par poste de travail plus faible que dans les immeubles d’anciennes générations.

Priorité à la régénération tertiaire

Le projet urbain  fait désormais de la régénération tertiaire une priorité : la Part-Dieu devient ainsi le premier quartier d’affaires français en régénération, avec un volume inégalé de 300 000 m² de surfaces mutables pour les prochaines années, en plus des 245 000 m² déjà réhabilités ou en cours .

Concilier dynamisme économique et transition écologique

La régénération des bâtiments favorise un développement urbain plus vertueux, bénéfique tant sur le plan environnemental que sur le plan économique. Elle favorise la baisse de l’empreinte environnementale du patrimoine, tout en agissant sur l’amélioration de la qualité architecturale et d’usage des bâtiments. C’est aussi une source d’opportunités économiques pour les opérateurs et un levier pour la mutation des espaces publics du quartier.
En termes d’empreinte carbone, adapter un bâtiment existant est plus vertueux que d’en construire un nouveau. Au début de chaque projet immobilier, la SPL Lyon Part-Dieu accompagne ainsi les porteurs de projet pour étudier comparativement le bilan carbone d’une démolition/reconstruction et d’une réhabilitation, à travers notamment l’analyse de cycle de vie du bâtiment (ACV).

Une régénération tertiaire à grande échelle

Le quartier d’affaires lyonnais a bénéficié d’un développement constant depuis les années 1970. Il comprend aujourd’hui 105 bâtiments tertiaires dont la moitié est concernée par le décret tertiaire. Entre 2012 et 2020, 125 000 m² ont déjà été réhabilités à la Part-Dieu, comme la tour Silex2 ou l’immeuble 107 Servient. Le rythme s’est accéléré depuis 2020, avec le
développement de 120 000 m² supplémentaires, dont New Age, Audessa, Primatvera et Next.
36 immeubles sont désormais concernés par les décrets tertiaires. Au total, d’ici 2029, ce sont plus de 50 % des bureaux de la Part-Dieu qui devraient être réhabilités sur le périmètre de la concession d’aménagement.

A la suite du MIPIM 2023, le projet a reçu un très large écho dans le milieu de l’aménagement urbain et auprès de la filière immobilière lyonnaise sur la motivation de lancer de nouvelles opérations. De nombreux contacts ont été développés : plus de 40 acteurs immobiliers ont été rencontrés (promoteurs, investisseurs, property, commercialisateurs architectes, BET…). La réponse de la filière est très positive et largement engagée au plan opérationnel, qu’il s’agisse d’opérations déjà
engagées ou d’opérations nouvelles.

Chiffres-clés

250 000 m2 livrés (neufs et réhabilités)
Plus d’un 1,2 million de m2 de bureaux
Une offre flexible de 50 à 50 000 m2
Des loyers entre 150 et 340 €/ht/hc* le m2
2 500
entreprises
60 000 emplois
Entre 2 et 5 % de taux de vacance
*hors taxe hors charge

Cliquer sur la carte pour l'utiliser
Cliquer sur la carte pour l'utiliser

Actualités

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site