Culture et sport
Grâce à la diversité de l’offre qu’il propose, le quartier de la Part-Dieu dispose d’un riche bagage culturel, capable de séduire un large public, qu’il soit en quête de lecture, de cinéma ou de musique. Le sport n’est pas en reste, avec de nombreux espaces de pratiques et deux équipements majeurs.
Culture
Auditorium
La prestigieuse salle de concert fait partie du paysage de la Part-Dieu depuis 1975. Siège de l’Orchestre national de Lyon, l’Auditorium Maurice Ravel accueille certains midis les concerts Expresso, qui contribuent à l’animation du quartier.
L’auditorium, c’est plus de 110 spectacles par an, des concerts symphoniques, expresso mais aussi des musiques du monde, de chambre, de films, des Happy Days et même des représentations électro des Nuits Sonores !
Bibliothèque
Inaugurée en 1972 avec son silo à livres de 17 étages, la bibliothèque municipale de Lyon se classe parmi les plus grandes d’Europe. Elle est considérée comme une référence internationale en matière de numérisation des fonds. Depuis 2007, elle bénéficie d’une entrée côté gare qui facilite son accès. En 2016, elle a reçu le premier prix du concours Lumières 2016 qui récompense les réalisations en matière de mise en lumière du patrimoine. Elle dispose également d’une bibliothèque numérique, Numelyo, donnant libre accès à des livres numérisés, des revues, des photos, des affiches et des estampes.
Site de la Bibliothèque de la Part-Dieu
Archives
Le service des Archives départementales et métropolitaines est installé depuis septembre 2014 le long de la nouvelle rue Mouton Duvernet (Part-Dieu Sud), dans un bâtiment à la façade or dessiné par les architectes Bruno Dumetier / Gautier-Conquet. En charge de la collecte, du classement et de la valorisation des documents d’archives, mais aussi de la conservation des antiquités et objets d’art, il propose également de nombreuses expositions.
Bourse du Travail
Place Guichard, la Bourse du Travail (1 950 places) accueille divers spectacles : concerts, humour, variétés, théâtre, conférences ou encore danse. Auparavant, la salle, fondée en 1891, fut un haut lieu de l’activisme révolutionnaire cher aux anarchistes.
Cinémas
Au dernier étage du centre commercial, l’UGC Ciné Cité Part-Dieu, un multiplexe de 18 salles confortables et modernes propose de nombreux films à l’affiche. Accès par le Métro B (station Part Dieu), les Bus 25, 28, 36, 37, 41, 47, 59, 59E, 70, et 99 (arrêt Part Dieu) et le tramway T1 (station Part Dieu).
Sport et détente
Faire une pause sportive entre deux réunions, ou le soir, en sortant du travail, en rentrant chez soi, c’est possible à Lyon Part-Dieu, avec un large panel d’activités.
Halle Vivier Merle
Facilement identifiable par sa baie vitrée panoramique, c’est le lieu idéal pour pratiquer basket-ball, volley-ball ou tennis grâce aux trois terrains qu’elle propose. Une salle de gymnastique et un mur d’escalade complètent le lieu, accessible aux clubs sportifs locaux, groupes scolaires et étudiants.
Espaces publics et clubs privés
Aux quatre coins du quartier, les espaces pour s’adonner à la pratique sportive sont multiples. On recense ainsi des terrains de boules place du lac, le terrain de sport Edgar Quinet ou encore l’esplanade Nelson Mandela qui bénéficie déjà de l’installation d’agrès sportifs qui seront complétés dans le cadre du projet d’extension du parc. De nombreux clubs privés sont aussi disponibles : salles de fitness, d’arts martiaux, terrains de squashs et de badmintons…
Piscine
Pour ceux qui préfèrent se jeter à l’eau, direction la piscine Garibaldi, son bassin de 33 mètres de longueur et ses 5 lignes d’eau.
Piscine Garibaldi – Site Ville de Lyon
Pour tout savoir sur la culture et le sport à Lyon, rendez-vous sur OnlyLyon Tourisme.
OnlyLyon Tourisme – Sports & détente