Quartier à vivre
Aujourd’hui, la Part-Dieu est un quartier où l’on travaille, mais aussi une destination où il est agréable de vivre, sortir, se reposer, se cultiver ou créer. Lieu de passage animé grâce à son réseau dense de transports en commun, la Part-Dieu est aussi un lieu de destination notamment pour ses espaces commerciaux, ses infrastructures sportives et ses lieux culturels.
Parcs, squares & espaces de détente
À la Part-Dieu, la nature prend des formes très différentes selon les situations au profit d’une grande diversité de paysage : places, esplanades, squares, mail plantés, terrasses végétalisées, jardins suspendus invitent à la pause et à la détente. Le parc Nelson Mandela et le square Jeanne Jugan sont de ceux-là. Plus ou moins intimes, plus ou moins ouverts, tous sont toujours ancrés dans la trame paysagère qui va du Parc de la Tête d’Or au Nord, au parc Sergent Blandan au Sud, mais aussi aux berges du Rhône. Dans le cadre du projet, les espaces publics seront plus verts pour apporter de la fraîcheur et offrir un meilleur confort thermique.
2040
C’est le nombre d’arbres prévus dans le cadre des projets de réaménagements des espaces publics de la Part-Dieu d’ici 2030
Commerces
L’offre du quartier est multiforme. Concentrée et pratique avec le Centre commercial de la Part-Dieu et les Halles Paul Bocuse, elle est plus disséminée et plurielle dans les différents cœurs de quartier. Au total, plus de 800 commerces sont disponibles sur le quartier, dont 30% de cafés et restaurants. Le centre commercial compte 240 commerces et restaurants et accueille 35 millions de visiteurs par an.
En savoir plus sur le shopping et la restauration
Équipements sportifs et culturels
Besoin de se divertir et de se changer les idées ? L’occasion de profiter d’une balade sur l’esplanade Nelson Mandela, d’un concert à l’auditorium, d’une projection dans une des 18 salles de cinéma, d’une soirée à la Bourse du Travail ou, pour les sportifs, de la Halle Vivier Merle et de la piscine Garibaldi. Pour plus de calme, direction la bibliothèque municipale ou la salle de consultation des Archives départementales et métropolitaines. L’une des ambitions du projet est de rendre plus lisible et de renforcer cette
« traverse culturelle » préexistante en ouvrant et en reliant mieux ces différents lieux entre eux à travers le « sol facile ».
En savoir plus sur la culture et le sport
Habiter la Part-Dieu
Les habitants du quartier bénéficient d’un bassin d’emploi important et varié, ainsi que des nombreux équipements de Lyon Part-Dieu : transports en commun, gare, des équipements culturels…
D’ici à 2030, le projet prévoit de développer l’habitat dans le quartier, de part une offre diversifiée. le nombre de logement sera porté de 3500 à 5000, avec des opérations telles que Sky Avenue, Bricks, Desaix ou encore Emergence Lafayette.
En savoir plus sur l’offre résidentielle
Hôtellerie et tourisme
De passage à la Part-Dieu ? 12 hôtels et 8 résidences hôtelières sont disponibles, ainsi que des lieux de réunions et de séminaires.