-
Qu’est-il prévu pour amener la nature dans le quartier ?
Le projet des nouveaux espaces publics porte une ambition forte en termes de végétalisation avec la plantation prévue de près de 600 arbres : un vrai défi technique pour un quartier d’une telle densité ! Les essences qui composeront la palette végétale des espaces publics de la Part-Dieu ont été choisies pour leur résistance et pour offrir de belles floraisons au fil des saisons. Combiner plusieurs essences différentes (locales et autres) favorise en plus la biodiversité tout en réduisant les risques d’épidémie..
Rue Bouchut, sont prévus un jardin public au niveau de la bibliothèque municipale et une promenade plantée. Côté Part-Dieu Sud, le parc Nelson Mandela sera prolongé au nord et un parvis sera aménagé devant Orange pour une surface à terme de 4.5 hectares. Au-delà de la présence du végétal, l’idée est de contribuer au meilleur bien-être, en prenant en compte la qualité des ambiances urbaines : accès à la lumière naturelle et à l’ensoleillement, maîtrise du bruit et des effets de vent, limitation de la pollution et des effets d’îlot de chaleur.
En complément, le projet urbain favorise la végétalisation des terrasses et toitures, c’est notamment le cas pour le centre commercial qui offrira près de 8000 m2 de toitures végétales ou le programme Silex2 qui accueillera des jardins urbains.