Choississez une thématique
Retrouvez ici toutes les réponses aux questions les plus fréquemment posées
concernant le projet et les chantiers de la Part-Dieu.
-
Pourquoi construire plus de bureaux à la Part-Dieu ?
Le quartier tertiaire de la Part-Dieu présente une forte attractivité économique : avec un taux de vacance très faible (moins de 3% des bureaux sont occupés ) et 40% des investissements en immobilier d’entreprise de la métropole réalisés à la Part-Dieu en 2017, la Part-Dieu est chef de file du rayonnement économique de la Métropole lyonnaise, aux côtés des autres pôles tertiaires de Gerland, Confluence , Carré de Soie et Techlid. Les nouveaux bureaux construits répondent aussi à un besoin de diversification et d’évolution qualitative du marché immobilier : renforcement de la qualité de service, accueil de tiers-lieux et espaces de coworking en phase avec les nouvelles manières de travailler… Compte tenu de la rareté du foncier, la SPL et la Métropole travaillent également à offrir un véritable parcours résidentiel aux entreprises, de la PME aux grands groupes.
-
Quelle offre de services et commerces dans le quartier ?
L’objectif du projet est de dynamiser le quartier par une animation des rez-de-chaussée (socles actifs) permettant notamment d’accueillir des concepts innovants de commerces, mais aussi des services comme des crèches ou des salles de sports. 15 000 m2 de socles actifs sont prévus à horizon 2030. Le centre commercial accueillera 80 enseignes supplémentaires réparties sur la rue Bouchut et le toit transformé en une nouvelle place publique. La nouvelle gare accueillera quant à elle de nouveaux commerces à destination des voyageurs. Cette nouvelle offre est pensée comme complémentaire de l’offre existante et respecte la planification réalisée par la Métropole et la Ville de Lyon.
-
Quel est l’effet du projet sur l’emploi ?
Les estimations prévoient 40 000 emplois supplémentaires à la Part-Dieu entre 2010 et 2030. Le projet favorise également l’emploi en phase de travaux avec par exemple plus de 2000 compagnons pour accomplir les travaux du pôle d’échanges multimodal et du To-Lyon. Enfin, pour les travaux réalisés sous maîtrise d’ouvrage de la SPL Lyon Part-Dieu, les marchés publics comprennent une clause d’insertion qui veille à l’embauche de personnes éloignées de l’emploi : un bon moyen pour stimuler la réinsertion sociale et faire en sorte que le rayonnement de la Part-Dieu profite à tous.